Pâte de praliné cacahouète (ou amande ou noisette)

Acheter du praliné ça coute cher, alors que le faire soit même est si rapide et bien moins couteux ! Ici j'ai fait un praliné cacahouète pour les besoins d'une recette de Fantastik, mais si vous remplacez les cacahouètes par des noisettes ou des amandes, vous aurez du praliné noisette ou du praliné amande. J'ai obtenu avec ces quantités un pot plein à ras bords de 385 ml, le praliné se conserve très bien au frais pendant plusieurs mois.

Il faut tout simplement mixer des fruits à coque caramélisés, l'huile de ces fruits ressort au mixage et permet d'obtenir une pâte. J'ai utilisé mon Thermomix, sa puissance est parfaite pour faire les pralinés. Si vous utilisez un autre blender ou mixeur, faites des pauses pour ne pas faire chauffer le moteur de votre appareil, cela peut prendre de 5 min à 15 min selon la puissance.  Il vous faut donc :

  • 100 g d'amande
  • 200 g de cacahouètes non grillées et non salées
  • 200 g de sucre

Dans une casserole, versez le sucre, puis les amandes et les cacahouètes et faites chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à formation d'un caramel. Mélangez bien pour bien enrober tous les fruits. Etalez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.

 

Cassez en morceaux et mettez-les dans le bol du Thermomix, mixez 30 sec vit 4. Vous obtenez à ce stade du pralin en poudre. Raclez les parois, et mixez encore 1 min 30 vit 6 (en 2 fois, pour racler les parois du bol entre).

 

Et voilà, trop facile non ?  ^_^

IMG_7471C

IMG_7473C2

IMG_7477C

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->