Pancakes à la banane (healthy vegan)

J'adore les pancakes. Mais bon, tous les matins les bons pancakes de Martha Stewart, voir même cette recette sans matière grasse, ce n'est pas raisonnable ! J'ai donc testé la recette de Fitmiam, sans matière grasse, sans sucre ajouté et vegan. Alors certes ce n'est pas le même plaisir gustatif mais sincèrement ils sont très bon et je me régale quand même. Mes enfants les aiment aussi d'ailleurs. J'en fait environ 25 avec cette recette : je les congèle par 5, très pratique pour des petits déjeuner rapide car déjà tout prêt ! Du coup, on se fait plaisir le dimanche matin en famille, mais le reste de la semaine on fait attention, en se faisant plaisir quand même, parfait  ^_^ !

Pour 25 pancakes environ :

  • 1 c à soupe de graines de chia (ou de lin) + 3 c à soupe d'eau
  • 230 g de bananes (sans la peau, environ 2 bananes)
  • 250 ml de lait de noisettes (ou autre lait végétal)
  • 2 c à soupe de sirop d'érable (ou de sirop de coco ou de sirop d'agave ou de miel)
  • 270 g de farine semi-complète
  • 1 sachet de levure chimique

Dans un petit bol, mettez à tremper les graines de chia dans l'eau. Mettez les bananes épluchées et coupées en tronçons dans le bol du Thermomix. Ajoutez le lait végétal et le sirop d'érable. Mixez 20 sec/vit 4. Raclez les parois et ajoutez la farine et la levure, mixez 20 sec/vit 4. Ajoutez les graines de chia gonflées, mixez en sens inverse 10 sec/vit 3. Cuire les pancakes sur une poele anti-adhésive, j'utilise ma crêpière : déposez un peu de pâte (3 petits tas), quand des bulles apparaissent, retournez et faites cuire.

 

Un bon petit déjeuner sain et équilibré, tout en se faisant plaisir  ^_^

IMG_8988C

IMG_8990C

 

1 réponse

  1. Au vu de la recette, tu peux squizzer la compote.
    On l’utilise en pâtisserie végane pour son action liante et humidifiante, là tu as cette action’ avec les graines de chia et la banane qui font la même chose 🙂
    Sinon, tu peux aussi mixer les graines de chia en amont, pour ceux qui n’aiment pas, ça évite de sentir les grains (moi j’adore !). En revanche, une fois mixée je les trouve plus gourmandes en eau (et la gelée de chia prend plus vite aussi).

Vos commentaires

-->