Depuis le temps que je veux faire la pâte à tartiner moi même ! Nous ne sommes pas de gros consommateur ici à la maison, mais de temps en temps au petit déjeuner ou avec des gaufres ou crêpes, on aime bien ça quand même. On privilégie le bio mais faut avouer que ça coûte cher. Le faire soit même vous donne tous les avantages, à moindre coût. Cette recette est sur ma liste depuis trèèèèèès longtemps, enfin je saute le pas ^_^. Ce n'est pas compliqué, mais il faut avoir un bon robot mixeur, c'est important. La recette se fait en 2 étapes : un praliné noisette et un Gianduja lait noisette, il suffit ensuite de mélanger les 2 pour obtenir votre pâte à tartiner by Michalak. Vous obtiendrez 2 grands pots.
Il faut en tout 270 g de noisettes décortiquées (120 g pour le praliné et 150 g pour le Gianduja). Commencez par torréfier la totalité dans un four préchauffé à 180°c (sur une plaque avec un papier sulfurisé), pendant 15 à 20 min. Laissez refroidir. Réservez.
Pour le praliné noisette :
- 120 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 120 g de noisettes torréfiées
Dans une casserole, mettez le sucre et faites fondre jusqu'à obtenir un caramel. Remuez la casserole en faisant des cercles si besoin. Ajoutez le sel, puis versez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Lorsque le caramel est durci, concassez grossièrement.
Mettez les morceaux dans le mixeur, avec les 120 g de noisettes (j'utilise mon Thermomix). Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène (ça prend du temps ^_^. J'ai fait en 5 fois 30 sec/vit 4 ou 5). Réservez à température ambiante.
Pour le Gianduja lait noisette :
- 150 g de chocolat au lait
- 150 g de noisettes torréfiées
- 150 g de sucre glace
Faites fondre le chocolat en morceaux, au micro onde ou au bain marie. Dans le mixeur, mixez les noisettes et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte épaisse (Mixez 4 fois 30 sec/vit 4). Ajoutez le chocolat fondu et mixez pour lisser. Laissez dans le mixeur.
Finition :
- 25 g de lait entier en poudre
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 10 g d'huile de pépin de raison (je n'ai mis que 4 g, à vous de voir)
Ajoutez dans le mixeur le praliné noisette, puis le lait en poudre, le cacao et l'huile (que 5 g, à vous de voir si vous souhaitez ajouter les 5 g de plus après). Mixez jusqu'à obtenir une préparation très lisse. Versez dans les pots. La pâte à tartiner se conserve jusqu'à 4 mois à température ambiante.
Un délicieux goût de noisettes et de chocolat au lait !