Hummm une bonne brioche faite maison, pour le petit déjeuner ou le goûter, c'est tellement bon !
Je vous présente aujourd'hui la Buchty, brioche d'origine Allemande qui fait le tour de la blogosphère et on comprend vite pourquoi à la 1ere dégustation ! Elle ne contient pas de beurre, mais de la crème fraîche, elle est légère et fondante en bouche, un régal !
Et facile à faire !
J'utilise pour mes brioches et viennoiseries de la farine de gruau (farine plus riche en protéines que la classique, ce qui lui donne une capacité levante plus élevée), que je prends à la minoterie proche de chez moi. Si vous n'en avez pas, utilisez de la farine T45.
Voici les ingrédients :
- 500 g de farine
- 15 g de levure fraîche
- 1 c. à café de sel
- 60 g de sucre
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 100 g de lait
- du sucre glace pour la déco
Dans le bol du robot, mettez la farine, puis le sel et le sucre d'un côté et la levure émiettée de l'autre. Ajouter la crème fraîche et les oeufs. Commencer à pétrir vit 1 et versez le lait.
Pétrir vit 2 pendant 10 min.
Laissez lever 1h30/2h, dans un coin chaud, couvert d'un torchon.
Sur un plan de travaille fariné, dégazez le pâton, et former des boules que vous déposerez dans votre moule, moi j'utilise mon moule à manquer silicone Tupperware (je mets une plus grosse boule au milieu, ça fait comme une fleur avec des plus petites autour ^_^, mais on peut utiliser n'importe quel moule ou cadre).
Laissez lever 1h. Dans un coin chaud et couvert d'un torchon.
Préchauffer le four à 180°, enfournez et cuire 25 min (ajoutez 5 min si nécessaire). On ne dore pas la Buchty car on la saupoudre de sucre glace une fois refroidit, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
C'est cuit, et ça sent la brioche dans toute la maison ! Mium !
Démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille. Une fois refroidit, saupoudrez de sucre glace et dégustez !
Quand est ce que tu nous apportes le petit dejeuner? Bravo pour ces recettes!
Tu peux la faire ^_^. Sinon une RU à 8h du mat’? LOL