Cette brioche, qui est plus en fait un pain au lait, nous viens du Japon. Le nom "Hokkaido" vient d'une île de l'archipel Japonais qui porte ce nom et où le lait est réputé. On utilise dans la recette la méthode Tangzhong, que vous retrouvez dans la recette de la brioche au Thermomix. J'ai découvert cette recette sur le blog Chocolat à tous les étages, recette qui tourne beaucoup de blog en blog, je me devais de vous la présenter !
C'est un pur délice, la mie est filante et super moelleuse. Ici on adore cette recette ! J'obtiens 2 brioches avec cette recette, mais si vous avez un grand moule vous pouvez faire une seule énorme brioche ^_^.
Pour la tester, voici ce dont vous aurez besoin :
La veille : Faites le Tangzhong, mettez dans une casserole 50 g de farine, 125 ml d'eau et 125 ml de lait, mélangez et chauffez, en remuant bien, jusqu'à 65°c. Laissez refroidir, filmez et placez au frais.
Le lendemain :
- 540 g de farine
- 85 g de sucre
- 8 g de sel
- 11 g de levure sèche
- 10 g de lait en poudre
- 85 g d'oeufs
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 55 g de lait
- 50 g de beurre
- 185 g de Tangzhong
Dans la cuve du Kitchenaid, mettez la farine, puis le sel et le sucre d'un côté et la levure de l'autre, ajoutez le lait en poudre, les oeufs (environ 2, battez les oeufs dans un bol, prenez les 85 g et garder le reste pour la dorure), la crème épaisse et le lait. Ajoutez le Tangzhong. Pétir 10 min vit.2. Ajoutez le beurre fondu et pétrir encore 5 min vit.2. Couvrez avec un torchon et laissez lever 1h environ.
Reprenez votre pâton, dégazez. Séparez le pâton en 2, puis chacun en 3. Formez des escargots : aplatissez chaque morceau avec la main en formant un ovale, pliez les 2 grands côtés (d'abord celui du haut, puis celui du bas), et roulez pour former l'escargot.
Beurrez vos moules à cakes, déposez 3 escargots dans chaque et recouvrez du torchon. Laissez lever 1 heure. Dorez et enfournez dans le four préchauffer à 180°c, pour 30 min environ.
Bonne dégustation Japonaise !