Sushis maison : les Maki Slim

J'adore les sushis !

IMG_2049C

Et il n'y a pas que moi ici : l'homme et les enfants aussi ! Mais faut le dire, ça coûte cher d'en acheter !

Ce n'est pourtant que la deuxième fois que j'en fais moi même. On s'en fait tout un plat de les faire mais finalement, oui c'est un peu long, mais non cela n'a rien de compliqué !

Pour aider à les faire facilement, Tupperware propose son Set Sushi Party. Associé au Cuiseur à Riz pour préparer votre riz à sushi, les faire soit même c'est tout de suite plus facile !

C'est à l'occasion d'une soirée sushis/mojitos (comment ça vous voyez pas le rapport??), organisée chez ma copine Helen, que j'ai donc refait des sushis maison. Nous avons passés l'après midi avec ma copine à fabriquer ces petites bouchées ! Je vous le dis, c'est bien plus sympa à faire à deux, ça passe plus vite ^_^.

Il faut préparer son riz le matin, car il doit refroidir complètement mais à température ambiante, pas de passage au frais (il deviendrait trop dur et compact). Pour aider, on peut le remuer et le ventiler (à l'aide d'un éventail mais un tas de feuilles de papier c'est bien aussi, et plus facile à trouver chez soi!).

Voici la recette du riz à sushi, que l'on trouve dans la fiche recette du Set Sushi Party Tupperware (pour environ 45 makis) :

  • 250 ml de riz à sushi
  • 350 ml d'eau froide
  • 30 ml de vinaigre de riz
  • 2 ml de sel
  • 5 ml de sucre

Rincez le riz plusieurs fois puis le déposez dans la base du Cuiseur à Riz. Versez l'eau, fermez et cuire 12 min à 600W.

Mettez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un ravier, mélangez et incorporez dans le riz à l'aide de la spatule silicone. Laissez refroidir.

Ensuite c'est parti ! Pour 24 Makis Slim (inspiré de le recette du site Planet Sushi), il vous faut :

  • 8 feuilles de riz
  • du saumon coupé en lamelles
  • du concombre coupé en bâtonnets
  • de l'avocat coupé en lamelles
  • des feuilles de salades

Huilez légèrement le Maki Party à l'aide du pinceau silicone. Préparez un bol d'eau légèrement vinaigré au vinaigre de riz pour tremper les ustensiles (et vos doigts) qui seront en contact avec le riz, car celui ci colle beaucoup.

Trempez une feuille de riz dans un grand saladier rempli d'eau froide : vous la plongez dedans et la ressortez ausstôt. Posez là sur votre plan de travail. Disposez dessus des feuilles de salade, sur toute la surface. Trempez une autre feuille de riz et la déposer sur les feuilles de salade, appuyez pour faire adhérer.

Remplissez à moitié de riz  la base du Maki Party et à l'aide de la spatule silicone fine (ou de vos doigts) réalisez une gouttière.

Placez vos ingrédients (saumon, concombre et avocat) dans la gouttière, recouvrez de riz et posez le couvercle sur la base, pressez en vous aidant des bords larges du set.

Démoulez le rouleau sur le bord des feuilles de riz garnies de salade (pas tout au bord, à 2 cm), et enroulez le en pressant doucement pour bien souder l'ensemble.

Découpez le rouleau en 6 tronçons avec un couteau bien tranchant (n'hésitez pas à le tremper dans l'eau vinaigrée).

Faites de même avec les autres feuilles de riz.

Cette recette est une idée parmi d'autres, une fois qu'on a la base, on garnit avec ce que l'on veut, là on enroule dans des feuilles de riz mais on fait de même avec des feuilles d'algues, des tranches de saumon...

A vos baguettes !

IMG_2045C2

IMG_2050C

IMG_2051C

Avec le Mojito qui va bien !

Un petit aperçu de notre production pour la soirée  ^_^

IMG_2045C

Des Maki Slim, des Fresh Rolls (garnis de fromage frais et roulés dans du saumon), les autres sont garnis de fromage frais et roulés dans des feuilles de riz garnies d'une rangée de feuilles de menthe.

IMG_2044C

Une assiette préparée par ma copine Helen ^_^ : garnis de saumon, concombre, ciboulette et menthe, roulé dans une feuille de riz. Mium !

IMG_2047C

Des California Rolls saumon avocat ciboulette, roulés dans des graines de sésame, préparés par Helen.

 

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->