Scones au sirop d’érable / noix de pécan

On s'évade dès le petit déjeuner...

IMG_2182C

... avec ces scones aux saveurs Américaines, à base de flocons et de sons d'avoine. Un petit tour au Canada avec le sirop d'érable et un petit tour au Etat-Unis avec les noix de pécan.

Les noix de pécan, comme toutes les noix, sont riches en graisses. Mais ces noix sont très riches en graisses insaturées (bénéfiques pour lutter contre le mauvais cholestérol) et en antioxydants (qui aident le système immunitaire). Une consommation modérée est donc bénéfique, et en plus elles sont très bonne (personnellement je n'aime pas trop le goût des noix).

Le sirop d'érable donne un petit goût de caramel .... hummm j'adore le sirop d'érable. C'est un produit qui ne contient ni colorant ni additifs, fait à partir de la sève de l'érable à sucre. Sa forte teneur en saccharose permet de remplacer une quantité de sucre dans les préparations, avec son petit goût en plus, trop miam !

La recette est hyper rapide, pour un résultat plein de saveurs ! C'est sur l'excellent blog de Bernard : La Cuisine de Bernard, que j'ai découvert ces scones. Et bien d'autre chose ! Je vous conseille vivement d'y faire un tour, en plus le blog a subit un petit coup de jeune tout recemment  ^_^. J'aimerais beaucoup assister à un de ses cours de cuisine, dommage qu'il ne soit pas plus proche géographiquement !

Les ingrédients :

  • 90 g de noix de pécan
  • 180 g de farine T45
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 40 g de son d'avoine
  • 1 oeuf
  • 35 g de beurre
  • 120 g de crème épaisse
  • 45 g de sirop d'érable
  • 40 g de sucre (rapadura)
  • 1 c à c 1/2 de levure chimique

 

Préchauffez le four à 220°c. Sortez la grille du four et placez dessus la feuille silicone.

Mettez les noix de pécan dans le bol du Thermomix, mixez 5 sec vit.2. Réservez.

Mettez tout le reste des ingrédients dans le bol et mixez 10 sec vit.4. Ajoutez les noix de pécan concassées et mixez 10 sec, sens inverse, vit.4.

IMG_2159C

Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et formez une boule. Aplatissez cette boule à la main, en formant un disque de environ 1.5 / 2 cm d'épaisseur.

 

Pré-découpez 8 parts et enfournez pour 10 min.

IMG_2162C

Séparez les parts et re-enfournez pour 5 à 7 min (5 min pour moi).

 

Laissez tiédir puis déposez sur une grille pour finir de refroidir.

IMG_2166C

Et là, il faut résister à la tentation de dévorer un scone tout chaud !

 

Pendant qu'ils refroidissent, préparez le glaçage : mettre 140 g de sucre glace et 2 c à soupe de sirop d'érable dans un bol et mélangez bien à l'aide de la cuillère à soupe.

IMG_2171C

Glaçage au sirop d'érable

Versez une cuillère à soupe sur chaque scone et mettre une demi noix de pécan pour le fun  ^_^. Laissez "croûter" le glaçage au moins 20 min.

IMG_2172C

Encore 20 petites minutes à patienter !

 

C'est parti pour le voyage culinaire !

IMG_2180C

IMG_2181C

IMG_2179C

 

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->