Flan pâtissier sans pâte

Monsieur Popote voulait du flan. Hop : un flan ^_^. J'ai fait un mix de deux recettes : celle de Christophe Felder et celle de Christophe Michalak. Parce que celle de Felder m'a l'air délicieuse mais v'là la taille du flan! Sachant que mes enfants n'aiment pas trop ça, ça m'embête de me retrouver avec un big flan pour 2 personnes! Et puis j'avoue je n'aime pas trop la pâte avec un flan : c'est du coup plus long à faire et ça apporte des calories en plus (déjà que !). Pour celle de Michalak les proportions sont plus raisonnable, mais il utilise que les jaunes des oeufs et ça m'embête d'avoir autant de blancs à utiliser pour autre chose, et puis il préconise de refroidir la crème avant de cuire le flan alors j'ai testé : en plus de perdre du temps (c'est long à refroidir la crème !), ça rallonge le temps de cuisson par rapport à ce qu'il indique. Bref : pas concluant ! Alors en mixant les 2, j'obtiens ce que je veux ! Un flan sans pâte, pas trop gros, rapide à faire et très bon  ^_^.

Les ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 50 g de maizena
  • 500 g de lait entier
  • 125 g de crème entière

Préchauffez le four à 180°c chaleur tournante. Dans le bol du Thermomix, mettez les oeufs, le sucre et la maizena et mixez 15 sec/vit 4. Ajoutez le lait et la crème et programmez 8 min/85°c/vit 4. Versez dans un moule ou un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Faites cuire 35 min. Laissez refroidir et démoulez. Placez au frais quelques heures avant de déguster.

 

A la casserole : faites bouillir le lait et la crème. Fouettez les oeufs, le sucre et la maizena, versez dessus le mélange lait/crème chaud, mélangez et reversez dans la casserole, remettez sur le feu jusqu'à ébullition, comptez 30 secondes ensuite, sans cesser de remuer.

 

Vous en voulez une part?

IMG_6678C

IMG_6681C

IMG_6684C

IMG_6685C

 

3 réponses

  1. Bonjour , votre blog est vraiment génial et accessible à tous . Peut on s abonner à une newsletter ?
    Bonne journée à vous
    Peggy

  2. Votre commentaire*

  3. sonia

    Bonjour. Merci pour vos compliments Peggy, cela me fait très plaisir. Il n’y a pas de newsletter (peut être un jour), en attendant, vous pouvez suivre le blog sur la page Facebook du même nom 🙂 Bonne fin de journée à vous.

Vos commentaires

-->