Glace vanille aux noix de macadamia caramélisées et coulis de caramel au beurre salé

Il fait chaud !!!! C'est le moment de tester ma sorbetière Kitchenaid ^_^. En fait ce n'est pas très compliqué une glace maison. J'en avais déjà fait au Thermomix mais trop galère de mettre la préparation en petites portions pour congeler pour pouvoir mixer ensuite. Cela prend de la place dans le congélateur car il faut bien poser le tout à plat si on utilise des moules à mini, et faut avoir assez de moules à mini et/ou de moules à glaçons pour y mettre toute la préparation. Pour les sorbets mon Momo je le trouve parfait, pour les crèmes glacée c'est pas pratique !

La sorbetière est vraiment plus pratique du coup, il faut quand même avoir de la place dans le congélateur, il faut la laisser min 12 heures avant utilisation, le mieux étant de la laisser dedans tout le temps entre chaque utilisation pour qu'elle soit toujours prête à l'emploi. On la place sur le Kitchenaid, on verse la préparation dedans et on laisse tourner vit 1 pendant 20 min environ, et c'est prêt ^_^.

On trouve quantité d'idées de recettes sur le site Glace et Sorbet, s'en ai même difficile de choisir quoi faire ! Mais j'avoue qu'on adore la glace Haagen Daz, la Macadamia Nut Brittle, alors il fallait bien commencer par tenter de l'imiter !

Les ingrédients :

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 90 g de sucre
  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide
  • 1 gousse de vanille

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème liquide, avec la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur et grattée. Portez à légère ébullition, coupez le feu puis laissez infuser pendant 10 min. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, versez dessus le mélange lait/crème, en le passant au chinois. Mélangez bien, le mélange doit napper la cuillère, si ce n'est pas le cas : remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux, en remuant tout le temps, pendant 2 ou 3 min. Laissez refroidir complètement.

IMG_4310C

 

Pendant ce temps, préparez les noix de macadamia caramélisées : faites chauffer dans une casserole 100g de macadamia concassées et 60 g de sucre, remuez jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées de caramel. Réservez sur un papier sulfurisé, laissez refroidir et séparez les morceaux.

IMG_4309C

 

Quand la préparation est bien froide, versez-la dans la sorbetière et faites tourner vit 1 pendant 20 min environ, à 15 min : versez les noix de macadamia caramélisées et le coulis de caramel (du tout prêt ou du fait maison, pour la quantité j'ai mis au pif ! )

IMG_4311C

 

Et voilà ! Bizarrement elle a vite disparu !

IMG_4318C

IMG_4322C

IMG_4320C

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->