Des pâtes fraîches faites maison?! Kitchenaid propose un accessoire pour faire ses lasagnes, tagliatelles et spaghettis, la manipulation est ainsi aisée car c'est kiki qui fait tourner les rouleaux, vous gardez vos 2 mains libres pour bien manipuler la pâte ^_^.
Je ne possède pas encore cet accessoire (Petit Papa Noël, si tu me lis !), mais une amie me l'a gentiment prêté (Merci Valérie ^_^). J'ai donc pu tester et je peux vous dire que faire ses pâtes soit même, c'est pas compliqué, et le goût n'a rien à voir avec les industrielles !
Pour une première, j'ai choisi de faire des tagliatelles, que j'ai accompagné d'un pesto de basilic frais maison et de parmesan râpé = on se croirait en Italie dis donc !!
La recette des pâtes fraîches est simple, il faut compter 1 oeuf pour 100 g de farine, et un peu d'huile d'olive. Pour s'assurer d'une pâte moins collante, on peut faire moitié farine, moitié semoule de blé extra fine, ce que j'ai fait (astuce vu sur le blog La Faim des bananes).
Les ingrédients, pour 4 personnes :
- 150 g de farine type 45
- 150 g de semoule de blé extra fine
- 1 c à café d'huile d'olive
- 3 petits oeufs
Dans le bol du Kitchenaid équipé du crochet, mettez tous les ingrédients et mélangez vit 2. Raclez les parois pour que toute la farine soit bien prise, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. (Si vous utilisez de gros oeufs, gardez le 3 ème de côté, mélangez le reste, battez le 3ème oeuf et incorporez le petit à petit jusqu'à ce que la consistance la pâte vous parait bien homogène). Formez une boule et enveloppez la de cellophane. Placez au frais pour 1h ou 2.
Placez le laminoir sur le Kitchenaid, réglez sur 1. Divisez la pâte en 4 morceaux, aplatissez un morceau avec la main et passez le dans le laminoir, pliez la pâte en 2 et repassez la dans le laminoir. Faites cela 5 à 6 fois. Ensuite passez en épaisseur 2, une fois. Puis en 3, en 4, en 5 et en 6. Déposez les rectangles obtenus sur un torchon légèrement fariné.
Retirez le laminoir et fixez l'outil "tagliatelles", passez vos rectangles dedans et déposez vos tagliatelles sur le séchoir à pâtes. Laissez sécher environ 1 à 2h.
Ensuite, et bien plongez les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites cuire entre 4 et 8 min (6 min pour nous, il faut goûter pour voir, le temps va dépendre de la température de l'eau, de l'épaisseur des pâtes....).
Recette du pesto (recette Tupperware) :
- 25 ml de pignons de pin
- 25 ml de parmesan râpé
- 1/2 gousse d'ail
- une dizaine de feuilles de basilic
- 75 ml d'huile d'olive
- sel et poivre
Dans le TurboTup, mettez les pignons de pin, le parmesan râpé, l'ail et les feuilles de basilic et mixez finement. Ajoutez l'huile d'olive et le sel/poivre et mixez encore.
Al dente ! Délisiozio !