Mon stage pâtisserie dans le labo de Vincent Guerlais

 

 

IMG_6463C

J'ai reçu à Noël dernier de délicieux chocolats de chez Vincent Guerlais. Cadeau de mon homme. Le petit cachotier avait aussi glissé dans le sachet, un bon cadeau pour un stage de pâtisserie dans le labo du grand chef "agitateur de papilles". Oh joie, oh bonheur !! Un stage de 3 heures avec un vrai pâtissier, trop classe ! (pas Vincent Guerlais lui même, vous emballez pas!).

16807329_10155160233928836_7517958005184684727_n

J'ai attendu avec impatience que les futurs dates et thèmes soient en ligne sur le site Vincent Guerlais. Une fois les dates en ligne, dur dur de choisir un thème, j'avais envie de tous les faire ! Il faut se décider assez vite toutefois, les stages se remplissent à une vitesse folle. J'ai donc choisi "Saint honoré", le samedi 18 février 2017 (l'après midi, suis pas du matin moi ^_^). Je n'en ai jamais fait et pour tout dire, je ne fais jamais de pâte à choux. Une bonne occasion d'apprendre donc.

Le labo se situe à La Chapelle sur Erdre, près de Nantes. Nous sommes accueillis par Quentin, le pâtissier instructor, qui nous installe aussitôt. Un accueil agréable : une petite bouteille d'eau, un crayon et une pochette contenant les recettes sont disposés à chaque place autour de l’îlot central (nous sommes 10), ainsi qu'un plateau de macarons à nous partager. Sympa ! Quentin nous explique les 3 recettes : Saint Honoré classique, Saint Honoré chocolat noisette et Saint Honoré façon Tatin. Tous les ingrédients sont déjà pesés, pour gagner du temps.

d902ba3c8db0290fc094c984ecec20530e97d8dbC

IMG_6467C

Lavage de mains et c'est parti ! On commence par la pâte à choux, on écoute et on note bien tous les précieux conseils de Quentin. On poche chacun notre tour, avec l'aide du chef pour corriger ce qui ne va pas. Et le cours suit son rythme, on enchaine les préparations pour nos 3 recettes. Quentin est très à l'écoute, il répond à toutes les questions, il montre avec patience les bons gestes, il est aussi très drôle. L'ambiance est très bonne, les 3 heures passent à une vitesse hallucinante. Vient le temps des montages : chacun fait un Saint Honoré classique de 4 parts, 2 Saint Honoré chocolat noisette individuel et 2 Saint Honoré façon Tatin individuel, et on repart avec nos créations !

IMG_6471C

Et voilà, merci à Quentin pour ce bon moment de partage (et aux petits mains pour la plonge, les cuissons au four, les pesées). Sincèrement je trouve le prix plus que raisonnable (70e) : 3 heures de cours, on voit beaucoup de technique, on repart chargé, 10 personnes par cours c'est ni trop ni pas assez... Vraiment c'est top ! Je vous partagerais les recettes très vite sur le blog bien sûr, j'aime partager moi aussi ^_^.

sainthonoreC

sainthonore2C

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->