Bavarois Vanille/Caramel

C'est ce bavarois que j'ai proposé à ma poupette pour le jour J de ses 7 ans, vu sur le blog de Shawanna. Nous l'avons dévorés tous les 4 (avec 2 loulous que je garde ^_^), autant dire que nous l'avons bien apprécié ! L'association vanille / caramel moi perso je ne résiste pas, et avec en fonds un sablé breton, le top du top ! Il est assez rapide à faire, et simple. Parfait parce que je manquais un peu de temps, sinon j'aurais fait moi même le sablé breton d'ailleurs. On pourrait croire que ce bavarois est lourd mais en faite non, pas du tout. Il est certes gourmand, mais il est tout de même frais et léger, je vous assure qu'il passe bien !

Pour un cercle de 18 cm de diamètre, soit 6 à 8 personnes. Sur un plateau ou un plat, déposez votre cercle réglé à 18 cm de diamètre, filmez le dessous en faisant bien remonter sur les bords extérieurs.

Pour le fond sablé breton :

  • 150 g de palet breton
  • 40 g de beurre

Dans le bol du Thermomix (ou autre mixeur), mixez les biscuits 10 sec/vit 4, raclez les parois puis ajoutez le beurre et mixez 5 sec/vit 4. Versez dans le cercle et tassez avec le dos d'une cuillère à soupe, en égalisant bien. Laissez au frais 30 min.

IMG_7256C

 

Pour la bavaroise vanille :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 300 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 200 g de crème liquide entière

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Mettez le lait dans une petite casserole et faites chauffer. Dans un bol, mettez les jaunes, les graines de la gousse de vanille et le sucre et mélangez. Versez dessus le lait chaud, mélangez et reversez le tout dans la casserole, faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (85°c). Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Laissez redescendre à 40°c. Montez la crème liquide, puis l'incorporez délicatement à l'aide d'une spatule. (Il faisait 30°c ce jour là, ma mousse était très liquide, elle a tenue quand même mais je n'ai pas mis de temps entre le décerclage du bavarois et la dégustation, c'était un peu juste au niveau de la tenue de la mousse quand même ! ). Versez sur le fonds sablé breton et réservez au frais au moins 1 heure.

 

Pour le coulis caramel :

  • 1 feuille de gélatine
  • 200 g de sucre
  • 160 g de crème liquide entière
  • 60 g de beurre

Mettez à tremper la feuille de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Versez le sucre dans une casserole et faites un caramel à sec. Faites bouillir la crème et versez-la sur le caramel, mélangez bien (attention aux projections !). Cuire à feu doux pour faire épaissir le caramel, il doit napper la cuillère. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre et la gélatine, bien mélangez pour lisser. Versez sur le bavarois et placez au frais au moins 5 heures avant de décercler.

 

Des bougies multicolores et hop, happy birthday ma Princesse  ^_^.

IMG_7289C

IMG_7287C

IMG_7286C

IMG_7293C

 

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->