Ce n'est pas long et difficile de faire soit même du caramel au beurre salé ^_^. Un peu de patience, on y va tranquillou et hop ! De quoi rendre plus gourmand vos crêpes, gaufres, pancakes et autres gourmandises. Un conseil : préparez tous vos ingrédients avant de commencer.
Pour environ 480 g :
- 250 g de sucre
- 250 g de crème entière
- 100 g de beurre salé
On commence donc par peser tous les ingrédients : mettez le sucre dans un bol et sortez une casserole, versez 1/4 du sucre dedans (on utilise ici une grande quantité de sucre, il est préférable de l'ajouter en plusieurs fois, au fur et à mesure qu'il fond et caramélise). Mettez la crème dans une petite casserole. Coupez le beurre en dés dans un bol et laissez au frais jusqu'à l'utilisation.
Faites chauffer la crème (elle doit être bien chaude pour l'incorporer au caramel, si elle boue avant la fin, j'éteins le feu et je rallume un peu avant de verser) et chauffez le sucre également. Lorsque que le sucre commence à fondre, ajoutez un quart du sucre. Il est conseillé de ne pas mélanger, personnellement je remue la casserole pour égaliser le sucre déjà fondu. Ajoutez en 2 fois le reste du sucre, à ce stade je pousse le sucre sur celui déjà caramélisé pour que la fonte soit homogène. Une fois une belle coloration obtenue, remuez et cassez les éventuels petits morceaux de sucre cristallisé à l'aide d'une spatule en bois.
Versez ensuite, en filet et en petite quantité (très important!), la crème chaude sur le caramel (attention aux projections!) en remuant vivement aussitôt, à ce stade on ne cesse de remuer le mélange. Jusqu'à verser toute la crème. Laissez sur le feu encore 1 min, en remuant bien toujours, pour faire épaissir un peu. Puis, hors du feu, incorporez en plusieurs fois les dés de beurre. Versez ensuite dans votre pot, laissez refroidir et fermez. Conservez au frais.
C'est prêt ^_^ Rangez les petites cuillères, ça disparait trop vite sinon !