Si délicieuse !
Pour un goûter gourmand, beurrée et fourrée d'une barre de chocolat, ou pour un petit déjeuner savoureux, tartinée de beurre et confiture... Ici on adore !
C'est une recette que j'aime beaucoup, une recette du grand chef du pain : Eric Kayser, issue de son livre Le Larousse du Pain. J'aimerais beaucoup avoir ce livre dans ma bibliothèque, en attendant on trouve sa recette des pains viennois un peu partout sur la blogosphère.
Mr Kayser explique dans son livre comment faire son levain, pour l'utiliser dans ses recettes. Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure donc je n'en mets pas, mais si vous en avez, ajoutez 75 g de votre levain liquide à la recette.
Alors hop, filez en cuisine !
- 500 g de farine T65
- 35 g de sucre
- 10 g de sel
- 25 g de lait en poudre
- 20 g de levure fraîche
- 225 g d'eau à 20°
- 75 g de beurre mou
- 1 oeuf pour la dorure
Dans la cuve du robot équipé du crochet : versez la farine, le sel et le sucre d'un côté et la levure émiettée de l'autre. Ajoutez le lait en poudre et l'eau. Pétrir environ 5 min à vitesse 1 puis encore 5 min vitesse 3. Ajoutez le beurre mou et pétrir encore 5 min vitesse 3. Couvrez d'un torchon et laissez lever entre 1h et 2h, dans un coin chaud et à l'abri des courants d'air, la pâte doit doubler de volume.
Reprenez votre pâté, déposez la sur un plan de travail fariné et divisez la en 4. Formez des boules et laissez reposer (recouvert du torchon) pendant 15 min.
Formez ensuite vos baguettes : aplatissez avec le plat de la main la boule de pâte, pliez le haut sur un tiers et rabattez le tiers du bas dessus. Roulez ensuite en boudin pour former vos baguettes.
Déposez les dans les moules, soudures en dessous.
Dorez à l'oeuf battu, placez les 15 min au frigo, dorez une seconde fois et lamez vos baguettes avec un couteau bien tranchant. Laissez pousser 1h30 encore.
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante, placez la lèchefrite en bas du four. Juste avant d'enfourner, mettez un peu d'eau dans la lèchefrite et enfournez pour 15 à 20 min.
A dégustez tiède, mium !