J'avais mis de côté cette recette il y a quelques temps, elle me tentait bien. Un reste de mascarpone à liquider et hop, je teste enfin ! Et je ne suis pas déçue, les briochettes sont excellentes, texture bien moelleuse et légère en bouche, à vous faire fondre dès le petit déj'!
C'est sur le blog de Karine, En-K de gourmandises, que je l'avais repérée (excellent blog, visitez le sans hésiter !). On peut en faire une belle brioche, ou une dizaine de briochettes, ce que j'ai fait. Plus pratique qu'une brioche pour les petits déjeuner de la semaine, je les congèle et je sors ce dont j'ai besoin la veille au soir.
La recette (à faire la veille) :
- 10 g de levure de boulanger fraiche
- 20 ml de lait demi écrémé
- 300 g de farine de gruau (ou T45 si vous n'en avez pas)
- 2 gros oeufs battus
- 5 g de sel
- 30 g de sucre
- 130 g de mascarpone
- 5 g de vanille liquide ou de fleur d'oranger (nous on préfère la vanille ^_^)
Mettez tous les ingrédients dans le bol du kitchenaid muni du crochet, dans l'ordre de la liste. Si le lait sort du réfrigérateur, le faire tiédir légèrement au micro onde. Pétrir environ 10 min vit 2. Laissez pousser 1h30/2h, la pâte doit doubler de volume. Ensuite, dégazez et faire une boule, la recouvrir de papier film et placez au frais pour la nuit.
Le lendemain, façonnez votre brioche ou vos briochettes, faites poussez 1h30/2h, la pâte doit encore doubler de volume.
Préchauffez le four à 180°c chaleur tournante, dorez votre brioche ou vos briochettes à l'oeuf battu et enfournez pour 15/20 min pour une brioche, 10/12 min pour des briochettes. Laissez refroidir sur une grille.
A dévorer comme tel, ou tartiné ^_^