Il n'y a pas que le citron que l'on peut meringuer ! Cette recette c'est à Christophe Felder qu'on la doit, on la trouve dans son livre "Gâteaux". Un fond de tarte, un flan aux pommes, une belle meringue aux amandes et voilà ^_^. Et c'est très bon ! J'ai fait en version tartelettes, avec un reste de pâte sucrée (voir recette tarte aux fraises), mais dans la recette initiale Felder utilise une pâte brisée.
J'ai donc commencé par faire cuire mon fond de tarte à blanc (j'ai fait 6 tartelettes), couvrez la pâte de papier sulfurisé, déposez des noyaux ou billes de cuisson et enfournez pour 25 min à 180°c.
La garniture aux pommes (pendant que le fond de tarte cuit) :
- 3 grosses pommes (de préférence de type Boskoop)
- 20 g de beurre
- 40 g de sucre de canne
- 1 c à c de vanille en poudre
Epluchez et coupez les pommes en gros dés. Faites fondre le beurre à feu vif dans une casserole, versez les pommes et cuire 3 min. Ajoutez le sucre et la vanille en poudre et cuire encore 3 min. Laissez refroidir.
Le flan :
- 125 ml de lait entier
- 125 g de crème liquide
- 1 jaune d'oeuf
- 35 g de sucre
- 15 g de farine
- 10 g de maizena
Dans un saladier, versez tous les ingrédients et mélangez bien au fouet.
Le montage :
Laissez légèrement refroidir les fonds de tarte, garnissez les de pommes cuites et répartissez le flan. Enfournez pour 30 min. A la sortie du four, décerclez et posez les tartelettes sur une grille, laissez les refroidir à température ambiante.
La meringue aux amandes :
- 90 g de blancs d'oeufs
- 180 g de sucre
- 100 g d'amandes effilées
Préchauffez le four à 200°c. Montez les blancs en incorporant progressivement la moitié du sucre, fouettez pendant 8 min environ. Ajoutez le reste du sucre + 80 g d'amandes effilées et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule silicone.
Pochez sur les tartelettes (elles même posées sur une feuille silicone sur la grille du four) à l'aide d'une poche à douille, parsemez du reste d'amandes effilées et enfournez pour quelques mins, jusqu'à ce que la meringue se colore et se durcisse. Laissez refroidir (ou juste tiédir) sur une grille.
C'est meilleur tiède ^_^