"Arrêtez de bouffer des burgers, mangez des hamburgés !"
Telle est la devise de Big Fernand ! Franchement ça vaut le coup de prendre la file d'attente, de rire des blagounettes des Fernand, d'admirer la déco... Ambiance franchouillarde et décontractée, on arrive vite au comptoir. On voit nos hamburgés prendre forme en live (attention ça fait baver!), vite on file s'attabler et oh bonheur : on déguste !
Avec le petit livre "L'atelier du hamburger de Big Fernand" des éditions Marabout, dont je vous parle dans l'article de la recette des buns "Les Buns de Big Fernand", vous pouvez vous faire plaisir chez vous !
Les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, d'autant que les photos des hamburgés ne sont pas retouchées, vos hamburgés seront les mêmes que dans le livre, obligé ! Plutôt sympa cette petite attention ^_^.
Voici quelques exemples de recette :
Le poulet saint nectaire et paprika
Il vous faut, pour 4 hamburgés :
- 4 buns
- 4 filets de poulet (pas trop épais, environ 100g par pièce)
- 2 c à soupe de paprika
- 2 c à soupe d'ail déshydraté
- 200 g de saint nectaire (soit 50 g par personne mais vous pouvez en mettre moins, ou plus!)
- 1 oignon (il est précisé "doux", mais on a pris un oignon rouge, on préfère pour manger cru)
On commence par préparer la sauce : faites une mayonnaise avec 1 jaune d'oeuf, 1 c. à soupe de moutarde et 10 cl d'huile. Quand la sauce est bien monté, incorporez 1 c. à café de sauce soja et 1 pincée d'estragon ciselé finement.
Ensuite pour le poulet : mélangez le paprika et l'ail, passez les filets des 2 côtés dans ce mélange. Mettez de l'huile dans une poêle et faites cuire sur feu doux, environ 4 min de chaque côté, n'oubliez pas de saler et poivrer.
Pendant que la viande cuit, passez vos buns coupés en deux, mie vers le haut, environ 1 min en mode gril.
Pour le fromage, nous utilisons notre appareil à raclette pour le faire fondre.
Le montage : mettez de la sauce sur la partie supérieure des buns, déposez les filets de poulet sur les bases, ajoutez le fromage fondu et 2 rondelles d'oignon.
Refermez et dégustez bien chaud !
Le bleu, oignons confits et bleu d'Auvergne
Pour 4 bleu :
- 4 buns
- 600 g de boeuf haché (cela fait une bonne portion par hamburgé, on peut diminuer à sa convenance)
- 30 g d'oignons confits
- 200 g de fourme d'Ambert
- 1 oignon rouge
- des feuilles d'épinard
La sauce qui accompagne cet hamburgé est une sauce sucrée : faites une mayonnaise avec 1 jaune d'oeuf, 1 c. à soupe de moutarde forte, 1 c. à café de Savora et 10 cl d'huile. Quand la sauce est bien montée, ajoutez 1 c. à café de sirop d'érable et de la coriandre ciselées.
Ensuite mélangez les oignons confits avec la viande hachée, fractionnez en 4 boules égales et formez vos steack hachés. Cuire selon sa préférence, salez et poivrez.
Pendant que la viande cuit, passez vos buns sous le gril du four et faites fondre le fromage.
Montez vos hamburgés : mettez de la sauce sur les parties supérieures des buns, déposez les steack bien chaud sur les bases puis ajoutez le fromage, les rondelles d'oignon et les feuilles d'épinard. Refermez et dégustez bien chaud !
Alors, c'est pour quand la soirée Big Fernand? ^_^