Pour aider à sortir du lit... et bien commencer la journée !
Il est quand même plus facile de quitter son oreiller et sa couette quand on sait qu'un petit déjeuner sain et savoureux vous attend sur la table de la cuisine ^_^.
Je cherchais sur la blogosphère des idées de pain, pour varier un peu nos petits déjeuners faits maison, et pour éviter que brioches et viennoiseries ne reviennent trop souvent tout de même. J'ai vu ce pain muesli sur le blog de ô Miam Miam de SoSo.
Il m'a tout de suite plu. C'est plus un pain brioché d'ailleurs, car il contient du lait, du beurre et du sucre. Mais c'est moins riche qu'une brioche ou une viennoiserie et plus gourmand qu'un pain, très bon compromis je trouve !
Sophie utilise une Machine A Pain, j'ai adapté la recette au Kitchenaid. Elle utilise aussi du sucre muscovado, qui est un sucre de canne obtenu à partir des cannes à sucre de l'Ile Maurice, qui n'a subi aucun raffinage et qui a donc conservé tous les minéraux et acides aminés, et toutes les vitamines de la canne à sucre. Du vrai sucre quoi. Son goût prononcé permet de diminuer les quantités de sucre. Il a un petit goût de réglisse pour certains, de miel/caramel pour d'autres.
Je n'en ai pas dans mes placards, en revanche j'ai du sucre rapadura, qui est un sucre de canne complet non raffiné lui aussi, avec un petit goût de caramel réglissé pas désagréable du tout. La différence entre ces 2 sucres se trouvent dans le processus de fabrication : le suc obtenu des cannes à sucre de l'Ile Maurice est purifié, filtré puis cristallisé, le muscovado c'est ça. Le rapadura lui n'a subi aucune transformation, le jus extrait des cannes à sucre est déshydraté puis broyé et c'est tout. Un sucre très intéressant sur le plan nutritionnel lui aussi donc, j'essaye au maximum de l'intégrer dans mes recettes sucrées.
Place à la recette maintenant :
- 450 g de farine T55
- 1/2 c à c de sel
- 50 g de sucre Rapadura
- 20 g de levure fraiche
- 200 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 30 g de beurre mou
- 100 g de muesli aux fruits secs
Dans le bol du kitchenaid équipé du crochet, mettre la farine, puis le sel et le sucre d'un côté et la levure de l'autre. Commencez à pétrir vit.1 et versez le lait et l'eau. Pétrissez 10 min vit.2. Ajoutez le beurre et pétrir 5 min vit.2. Ajoutez le muesli et pétrir encore 1 min vit.1.
Couvrez le bol d'un torchon et laissez pousser 1 heure à 1 heure 30.
Au bout de ce temps dégazez le pâton sur un plan de travail fariné, formez un boudin de la taille de votre moule à cake préalablement beurré, y déposer le pâton et couvrir du torchon. Laissez pousser 30 min. Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Enfournez pour 30 min (à peu près). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Vous en voulez une tranche? Vite on sort du lit !