Un plat simple et complet entièrement préparé au Thermomix, la recette vient du livre "Petits plats du soir avec Thermomix" (excellent livre de recette d'ailleurs!). Il n'y a pas de courgettes dans la recette originale, juste le boulgour. Une autre recette du livre me plaisait bien : poulet au citron et miel et tagliatelles de courgettes, sans féculent du coup celle là. J'ai mixé les 2 recettes pour avoir un plat complet aux délicieuses saveurs orientales ^_^.
Pour 4 personnes :
- 250 g de boulgour
- du sel
- 200 g d'eau tiède
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 c à soupe rase de ras el hanout
- 450 g d'eau
- 2 belles courgettes
- 1 gros oignon
- 600 g de filet de poulet
- 1 petit citron confit
- 70 g d'olives vertes
Préparation du boulgour : mettez le boulgour, du sel, 1 c à soupe d'huile d'olive et 200 g d'eau chaude dans le bol du Thermomix. Mélangez 2 min/sens inverse/vit 2. Versez et étalez sur le plateau du Varoma.
Rincez le bol, puis mettez les 2 c à soupe d'huile d'olive, le cube de bouillon émietté, le ras el hanout et 450 g d'eau. Mettez le couvercle et installez le Varoma avec le plateau contenant le boulgour. Programmez 18 min/varoma/vit 2. Pendant ce temps, préparez les tagliatelles de courgettes (pelez puis tranchez en tagliatelles) et épluchez et émincez l'oignon. A la sonnerie, remuez le boulgour avec une fourchette, roulez les tagliatelles et placez les dans le Varoma. Ajoutez l'oignon émincé dans le bol et replacez le Varoma sur le couvercle : programmez 10 min/varoma/sens inverse/vit 2. Coupez le poulet en cubes et le citron en 8 morceaux. A la sonnerie, réservez le Varoma et ajoutez les dés de poulet, de citron confit et les olives dans le bol. Programmez 8 min/90°c/sens inverse/vitesse mijotage (ne pas remettre le Varoma).
Servez aussitôt avec le boulgour et les tagliatelles de courgettes.