J'ai trouvé cette recette dans un livre de pâtisserie déniché sur un vide grenier. Un très bel ouvrage dédié aux douceurs de l'enfance, de Philippe Gobet et Lenôtre, aux éditions Hachette.
Ces financiers sont d'un fondant et d'un moelleux en bouche... miam miam !!! Le goût apporté par le miel et le sucre muscovado est juste sensationnel ^_^.
Pour 30 financiers :
- 80 g de farine complète
- 80 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre Muscovado
- 120 g de beurre
- 5 blanc d'oeufs
- 40 g de miel d'acacia
Préchauffez le four à 210°c. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre Muscovado. Mettez le beurre en petits morceaux dans une petite casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il devient brun clair (vous réalisez ainsi un beurre noisette). Laissez refroidir un peu. Battez les blancs en neige pendant ce temps. Versez le beurre cuit sur le mélange des poudres et mélangez bien, ajoutez les blancs montés en mélangeant énergiquement à la spatule. Ajoutez le miel et incorporez-le.
Répartissez dans les alvéoles des moules et faites cuire 10 à 12 min. Laissez refroidir un peu avant de démouler, puis laissez les refroidir sur une grille.
Servez-vous vite, ils disparaissent rapidement !!!
Recette délicieuse à refaire sans hésiter