Une tarte bien gourmande, signée Pierre Hermé ^_^. Une pâte sucrée, un caramel moelleux, des cacahouètes et du nougat, et du chocolat au lait... Je vous l'avais dit, c'est gourmand !! Mais c'est très bon, le goût n'est pas sans rappeler la célèbre barre de chocolat Snickers, pour les amateurs ^_^.
Pour 6 tartelettes :
La pâte sucrée, recette Cyril Lignac (avec ces quantités vous aurez de quoi faire 2 tartes de 20 cm et 6 tartelettes de , la pâte de congèle très bien) :
- 150 g de beurre doux mou
- 45 g de poudre d'amandes
- 85 g de maïzena
- 140 g de sucre glace
- 2 g de sel fin
- 85 g d'oeufs
- 290 g de farine
Dans le bol du Kitchenaid équipé de la feuille, mettez le beurre mou et le mélange sucre glace/poudre d'amandes/maïzena/sel, faites tourner 30 sec vit 2 . Raclez les parois à l'aide d'une spatule silicone. Ajoutez l'oeuf, puis la farine, sans trop travailler la pâte, environ 20 sec à vit 2. Formez une boule et enveloppez-la de cellophane, réservez au frais pour 1 heure. Au bout de ce temps, abaissez votre pâte et détaillez à l'aide du découpoir vos 6 tartelettes, foncez dans les empruntes du moule et faites cuire 12 min à 180°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Le caramel moelleux :
- 100 g de sucre
- 20 g de glucose
- 100 g de crème liquide
- 20 g de beurre demi sel
- 40 g de brisures de nougat (3 petits nougats emballés)
- 50 g de cacahouètes grillées et salées
Dans une petite casserole, mettez le sucre et le glucose et faites chauffer pour caraméliser. Hors du feu, versez dessus la crème liquide chaude (attention aux éclaboussures ! ), mélangez bien puis ajoutez le beurre. Remettre sur le feu et faites cuire jusqu'à 108°c. Laissez tiédir puis répartissez sur les fonds de tartelettes. Parsemez de cacahouètes et de brisures de nougat. Réservez au frais 30 min.
La ganache au chocolat au lait :
- 100 g de crème fleurette
- 180 g de chocolat au lait (Jivara de Valhrona)
Faites bouillir la crème (au micro onde dans le pichet MicroCook pour moi), versez en 2 fois sur le chocolat en morceaux et mélangez. Versez sur les tartelettes, à ras. Réservez au frais 30 min minimum.
Séquence gourmandise assurée !