J'avais repéré une recette de cheesecake au citron vert et aux myrtilles sans cuisson dans mon livre de pâtisserie "Desserts Pas à Pas" des éditions Marabout. Toutefois je n'étais pas convaincue par les ingrédients du cream cheese. Du coup j'ai furté sur la blogosphère et flashé sur la recette proposée par Les Gourmandises de TiteNoon, qui nous partage la version sans cuisson ET sans gélatine de Jamie Oliver, chef cuisinier et animateur TV britannique (recette issue du livre "Tout le monde peut cuisiner" de Jamie Oliver). J'ai mixé les 2 recettes donc et je suis bien contente du résultat ! Rapide à préparer, il est frais et aéré, un régal ^_^.
Pour un cercle de 24 cm, soit 8 personnes.
Pour la base biscuitée :
- 80 g de beurre doux
- 250 g de spéculoos
Préparez votre cercle à pâtisserie (filmez par le dessous et posez sur un plateau). Dans le bol du Thermomix, mettez le beurre et programmez 1 min/95°c/vit 2. Ajoutez les spéculoos et mixez 15 sec/vit 6. Versez dans le cercle, étalez et tassez bien. Placez au frais 1 heure.
Pour le cream cheese :
- 600 g de Philadelphia
- 100 g de sucre
- 1 citron vert (jus + zeste)
- 300 ml de crème liquide entière
Dans le bol du Thermomix, mettez le Philadelphia, le sucre et le jus + les zestes du citron vert. Mixez 20 sec/vit 4. Versez dans un saladier. Montez la crème et l'incorporer délicatement au mélange du saladier. Versez sur la base dans le cercle, étalez et lissez bien la surface. Placez au frais.
Pour la garniture aux myrtilles :
- 125 g de myrtilles
- 30 g de sucre
- 1 c à soupe d'eau
Dans une petite casserole, mettez les myrtilles et le sucre, plus l'eau. Faites chauffer, en remuant de temps en temps. Lorsque les myrtilles commencent à rendre du jus, stoppez la cuisson et mettez-les à égoutter (conservez le jus), et laissez refroidir. Répartissez ensuite les myrtilles sur le cheesecake , décorez avec des gouttes de jus et des zestes de citron vert. Placez au frais au min 1 nuit, mais 24 heures c'est mieux ! Il se conserve parfaitement 2 jours au frais.
La fraicheur acidulée du citron vert et des myrtilles, hummm... On se régale !