Scones aux figues et griottes

 

Les scones, ces petites pâtisseries traditionnellement reliés à l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre, se dégustent à l'heure du thé. Ils sont également très populaire aux Etats-Unis et au Canada.

Leur composition varie selon les pays. Il existe plusieurs bases et il y en a pour tous les goûts. Nature ou aromatisé ils se dégustent coupés en 2 et tartinés de beurre ou de confiture, la texture est à mi chemin entre le pain et la brioche. Avec une garniture c'est un plaisir de croquer dedans, le doré à l'extérieur et le moelleux de l'intérieur... Mium !

Ici on adore en manger au petit déjeuner, vous verrez passer sur ce blog plusieurs recettes donc  ^_^. En plus ce n'est vraiment pas long à préparer ni à cuire !

Ce matin nous nous sommes régalés avec cette version proposée par Christophe Felder dans son gros livre rose "Pâtisserie" (la Bible Rose pour les amateurs de pâtisserie, à avoir absolument dans sa bibliothèque !)

Il vous faudra :

  • 80 g de figues sèches
  • 60 g de griottes surgelées
  • 400 g de farine type 45
  • 15 g de levure chimique
  • 90 g de sucre
  • 55 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait entier
  • pour la dorure : 1 oeuf ou 2 jaunes d'oeufs (Felder utilise les jaunes uniquement, moi j'ai doré à l'oeuf entier battu)

 

Commencez pas couper les figues en dés et les griottes en deux (laissez celles ci sur un sopalin le temps de faire la pâte).

Dans le bol du Kitchenaid muni de la feuille, placez la farine, la levure, le sucre et le beurre mou. Faites tourner vitesse 2 à peu près 1min (sans robot sablez la pâte entre vos mains, comme pour un crumble). Arrêtez quand le beurre est bien dissout.

Ajoutez le lait et l'oeuf et faites tourner vitesse 1 pendant 30 secondes à peu près.

Incorporez à la spatule les morceaux de figues et de griottes.

Sur le plan de travaille fariné, travaillez la pâte à la main pour lui donner une forme rectangulaire. (la mienne était plutôt ronde)

Ma pâte était un peu "gluante", surement du au fait que mes griottes en se décongelant ont rendu pas mal d'eau, j'aurais du les laisser sur un sopalin une fois coupées en 2, le temps de faire la pâte. Cela dit la pâte est compacte et se travaille plutôt bien pour le peu de manipulation qu'il y a à faire.

IMG_1835C

Placez la pâte au congélateur 10min.

Reprenez votre pâte et placez là sur une feuille de papier cuisson fariné, préchauffez votre four à 210°c. Coupez des carrés d'à peu près 5cm sur 5cm et déposez les sur une feuille silicone (ou une grille recouverte de papier cuisson).

IMG_1836C

Battez légèrement l'oeuf (ou les jaunes d'oeufs) et badigeonnez le dessus des scones à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour une dizaine de minutes (j'ai mis 15min moi). Laissez refroidir sur une grille.

C'est un vrai bonheur de croquer et de découvrir si on est tombé sur un morceau de figues ou de griottes ou les 2 !

IMG_1839C

IMG_1840C

IMG_1841C

 

Je les prépare le soir, une fois qu'ils sont bien froid je les conserve dans une boîte en fer.

 

 

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->