Je ne suis pas fan de pana cotta, en général je les trouve trop compacte, gélatineuse et sans goût. Mon amie Lucile propose sur son blog des recettes végétales (Dans la cuisine de Djanisse), une mine d'or pour manger autrement, sans produits animales. Sans vouloir les supprimer complètement, si je peux en diminuer notre consommation tout en régalant ma petite famille, je le ferais avec plaisir. J'ai donc voulu tester ces petites panna cotta exotique, et j'en suis bien contente parce que petits et grands se sont régalés ! J'ai utilisé des purées de fruits bio toutes prêtes qui trainaient dans le frigo, mais avec des fruits frais il suffit de les faire compoter dans une casserole sur feu moyen puis de mixer et voilà ^_^.
J'ai modifié les quantités et j'ai eu 9 pots type "petit pot de crème La Laitière". Je les ai peu rempli car comme c'était un test, je voulais de petites quantités par pot mais la prochaine fois j'en ferais 6 pots. C'est très rapide à faire : une balance, une casserole et un fouet, quelques minutes et c'est prêt ^_^.
- 400 ml de crème végétale (j'ai pris de la crème de soja)
- 200 ml de lait de coco
- 2 g d'agar agar
- 25 g de sucre de canne complet (type rapadura ou muscovado)
- 1 g de vanille en poudre
Mettez le tout dans une petite casserole et mélangez bien, portez à ébullition et maintenez environ 1 min sans cesser de remuer. Répartissez dans les pots et laissez refroidir (préparez votre purée de fruits pendant ce temps, laissez la refroidir avant de la verser sur les panna cotta) avant de bloquer au frais quelques heures.
La texture est parfaite et elles sont délicieusement bonnes !
Je suis comme toi, je ne suis pas fan des panna cotta, je n’aime pas cette texture gélatineuse, c’est pour ça que je mets toujours moins de gélifiant et que je préfère les servir en verrines, la texture “crème”‘ me convient d’avantage