Trop belle cette tarte !!! Telle fût ma réaction en découvrant la couverture du nouveau "Fou de Pâtisserie" (le n°23), obligé je la testerais celle là ! C'est chose faite, et en plus d'être bien jolie, elle est vraiment délicieuse. Fraîche et fruitée, une parfaite tarte de saison qui se compose d'une pâte sucrée, d'une crème d'amande, d'une crème mascarpone framboise et de framboises fraiches fourrées d'une compotée de framboises ^_^. Il n'y pas de difficulté dans la réalisation, et elle n'est pas longue à faire non plus, mais les proportions données par le magazine sont, comme d'habitude, trop importante ! J'ai divisé toutes les quantités par 2 (sauf pour la pâte sucrée car elle se congèle très bien, pratique pour une prochaine tarte ^_^) et j'ai bien fait, j'ai largement eu ce qu'il me fallait pour ma tarte. Je vous donne donc les bonnes proportions pour une tarte de 20 cm de diamètre, pour 6 personnes.
Pour la pâte sucrée (doit reposer 1 heure au frais) :
- 150 g de beurre doux mou
- 45 g de poudre d'amandes
- 85 g de maïzena
- 140 g de sucre glace
- 2 g de sel fin
- 85 g d'oeufs
- 290 g de farine
Dans le bol du Kitchenaid équipé de la feuille, mettez le beurre mou et le mélange sucre glace/poudre d'amandes/maïzena/sel, faites tourner 30 sec vit 2 . Raclez les parois à l'aide d'une spatule silicone. Ajoutez l'oeuf, puis la farine, sans trop travailler la pâte, environ 20 sec à vit 2. Formez une boule et enveloppez-la de cellophane, réservez au frais pour 1 heure (faites la compotée de framboises et la crème d'amandes pendant ce temps).
Pour la compotée de framboises :
- 135 g de purée de framboises
- 15 g de sucre
- 20 g de VitPris ou 2 g de pectine NH
Dans une casserole, mettez la purée, le sucre et le VitPris et mélangez bien. Portez à ébullition et maintenez pendant 1 min sans cesser de remuer. Versez dans une poche à douille jetable (sans couper le bout pour le moment et en fermant avec une pince) et placez au frais.
Pour la crème d'amandes :
- 60 g de beurre doux mou
- 75 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 7 g de rhum
Dans le bol du Kitchenaid équipé de la feuille, mettez le beurre, la poudre d'amandes et le sucre glace et mélangez. Incorporez l'oeuf sans trop travailler la pâte pour ne pas qu'elle gonfle trop à la cuisson. Ajoutez le rhum, mélangez un peu.
Le fonçage de la pâte sucrée et cuisson :
Préchauffez le four à 175°c. Etalez la pâte en un grand rectangle, foncez le cercle de 20 cm de diamètre. Au centre du cercle, détaillez un petit cercle d'environ 6 cm de diamètre avec un autre cercle. Laissez celui ci au centre et placez autour une bande de pâte sucrée de même hauteur que votre cercle à tarte. Pochez la crème d'amandes sur le fond de tarte et faites cuire 15 min (moi j'ai fait cuire 25 min sinon c'était pas cuit). Laissez refroidir un peu, décerclez et laissez complètement refroidir sur une grille.
Pour la crème mascarpone framboise :
- 70 g de mascarpone
- 37.5 g de sucre
- 25 g de purée de framboises
- 140 g de crème liquide entière bien froide
Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet, mettez tous les ingrédients et fouettez pour faire monter. La chantilly doit rester souple, pas ferme.
Le montage :
Placez le fond de tarte sur votre plat de service. Pochez la crème mascarpone framboise sur la crème d'amandes cuite, jusqu'en haut bords du fond de tarte, lissez à l'aide d'une spatule. Déposez les framboises à l'envers sur toute la surface, saupoudrez de sucre glace puis garnissez les framboises avec la compotée (coupez le bout de la poche, pas trop large). Réservez au frais jusqu'à la dégustation.
Ça va être dur d'attendre le dessert, croyez-moi !!!