Les yakitoris sont des brochettes à déguster par bouchées, issues de la cuisine traditionnelle Japonaise. Elles sont la plupart du temps au poulet. On adore ça nous, alors j'ai tenté d'en faire moi même. J'ai pioché par ci par là des infos pour une bonne recette : par exemple, il est préférable d'utiliser des hauts de cuisse de poulet, les boulettes seront moins sèches. Il est possible de faire soit même sa sauce Teriyaki, mais j'ai trouvé tellement de recettes différentes que je ne savais plus où donner de la tête ! On trouve facilement de la sauce Yakitori et de la sauce Teriyaki en magasin, honnêtement je ne me suis pas cassée la tête donc ^_^.
Pour 8 yakitoris :
- 600 g de hauts de cuisse de poulet
- 3 c à soupe de sauce Yakitori
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 oeuf
- de la sauce Teriyaki
Enlevez la peau et désossez les hauts de cuisse, coupez en gros morceaux. Placez dans un petit saladier avec les gousses d'ail écrasées, versez la sauce Yakitori, couvrez et faites mariner 30 min. Au bout de ce temps, mixez le poulet avec la marinade et l'oeuf. Formez vos boulettes et faites les cuire dans une poêle avec une peu d'huile de sésame.
Piquez les boulettes avec les pics à brochettes (j'en ai mis 3 par pics). Nappez généreusement de sauce Teriyaki, à l'aide d'un pinceau silicone. Servez aussitôt (ou placez dans un plat allant au four si vous les préparez en avance. Réchauffez et nappez à nouveau de sauce Teriyaki juste avant de servir).
Servez avec du riz à sushis, et on se croirait au resto Japonais !