On adore les courges spaghettis façon carbonara, et pour changer un peu on a testé façon bolognaise ^_^. C'est tout aussi bon : j'ai préparé ma bolognaise habituelle, aux petits légumes et procédé de la même façon pour le reste de la recette des courges.
Pour 4 personnes :
- 2 petites courges spaghettis ou 1 grande
- 180 g de carotte (environ 2)
- 250 g de courgette (environ 1 belle)
- 100 g de champignon
- 2 boites de pulpe de tomates en dés
- 350 g de boeuf haché 5%
- 1 c à soupe d'herbes de Provence
- sel/poivre
- du gruyère râpé
Préchauffez le four à 180°c. Rincez la courge, la coupez en deux dans le sens de la longueur, enlevez les pépins. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez les 1/2 courge chair contre la plaque et enfournez pour 45 min.
Epluchez et coupez les carottes, la courgette et les champignons en petits cubes. Mettez 1 c à soupe d'huile d'olive dans un wok, faites chauffer et versez les légumes. Laissez saisir 5 min, en remuant de temps en temps. Débarrassez dans un saladier. Faites cuire la viande hachée dans le wok. Remettez les légumes avec, puis les 2 boîtes de pulpe de tomates, les herbes de Provence, le sel/poivre et 2 c à soupe d'eau. Mélangez et laissez mijoté à feu doux 45 min.
Quand la courge est cuite, récupérez la chair à l'aide d'une fourchette, placez dans un saladier. Salez et poivrez. Ajoutez la bolognaise (j'ai mis 600 g et congelé le reste) et mélangez.
Repartissez dans les coques des 1/2 courge disposées dans un plat, parsemez de parmesan et enfournez pour 10 à 15 min.