Mon Kosmik Krazy Fraisy

Jolie cette petite boîte...

IMG_3121C2

... Et que des bonnes choses dedans ! Encore une fois je me suis amusée à créer mon Kosmik, à base de fraises celui ci. Une invitation la veille pour le lendemain et me voilà à cogiter sur un Kosmik frais et gourmand.

Florence, du blog Cékikilafée, m'a fait envie il y a quelques jours avec son Kosmik très gourmand fait de biscuits émiettés, de morceaux de fraises et d'une ganache montée au Dulcey. Le Dulcey est un chocolat aux saveurs biscuitées, de la maison du chocolat Valrhona. Je n'en avais jamais goûté mais j'avais hâte, ayant fait des achats lors d'une vente privée de la marque il y a quelque temps.

J'ai donc cherché, aidé de mon livre Masterclass de Michalak, ce que je pourrais associer à des morceaux de fraises et une ganache montée au Dulcey. Mon Kosmik Crazy Fraisy se compose donc d'un confit fraise, d'un biscuit viennois aromatisé à la fraise, de morceaux de fraises, de croustillant sans gluten (recette ici) et d'une ganache montée au Dulcey  ^_^ . Cette expérience culinaire vous tente? Alors suivez le guide !

La ganache montée au Dulcey (à préparer la veille) :

  • 250 g de crème liquide à 30%
  • 120 g de chocolat Valrhona Dulcey

 

Versez le chocolat en morceau dans un saladier. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition puis la verser sur le chocolat, mélangez pour faire fondre le chocolat et finissez en mixant au mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez au frais toute la nuit.

IMG_3083C

Le chocolat Dulcey, ça ressemble à ça ^_^

 

 

Le confit fraise :

  • 200 g de purée de fraise
  • 20 g de sirop de glucose
  • 2 g de pectine NH ou 4 g de VitPris

 

Si vous n'avez pas de purée de fraise : dans un saladier, mettez 200 g de fraises en morceaux, 30 g de sucre et le jus d'1/2 citron = mixez à l'aide du mixeur plongeant. Versez cette purée dans une petite casserole, avec le glucose et la pectine (VitPris pour moi), mélangez bien et portez à ébullition. Mixez le tout, laissez refroidir puis filmez au contact et placez au frais.

 

 

Le biscuit viennois à la fraise :

  • 60 g de blancs d'oeufs
  • 40 g de jaunes d'oeufs
  • 80 g + 25 g de sucre
  • 100 g d'oeufs
  • 50 g de farine T55
  • 1 c à café d'arôme fraise

 

Préchauffez le four à 180°c. Mélangez dans le Bol Batteur les jaunes + les oeufs avec 80 g de sucre. Montez les blancs en neige à l'aide du SpeedyChef, ajoutez dedans en 3 fois les 25 g de sucre. Mélangez délicatement, à l'aide de la spatule silicone, les blancs au mélange du Bol Batteur, puis ajoutez la farine, mélangez et ajoutez l'arôme. Versez et étalez la préparation sur la feuille silicone à rebord et cuire 12 à 15 min. Laissez refroidir puis coupez le biscuit en petits cubes, filmez et réservez.

 

 

Le montage :

Versez dans le fond de vos pots ou verrines du confit fraise, puis des cubes du biscuit viennois, puis des cubes de fraises, puis du croustillant sans gluten.

 

Reprenez votre ganache au Dulcey, versez-la dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet et montez-la en chantilly, placez dans une poche à douille et pochez sur le dessus de vos Kosmik. Mettez au frais avant de déguster.

 

Sympa ce petit dessert, non?

IMG_3117C

IMG_3119C

IMG_3121C

IMG_3123C

 

 

 

Pas de commentaire.

Vos commentaires

-->