Peu avant Noël, je me suis offert le super moule Meringa de Silikomart. Le rendu est trop classe ! J'avais peur au démoulage mais non, si la bûche est bien congelée il n'y a aucun soucis. Pour le réveillon cette année j'avais envie d'une bûche associant la vanille, le caramel au beurre salé et des morceaux de pommes caramélisées. J'ai trouvé la recette de l'insert aux pommes et du crémeux caramel sur le blog La Cuisine de Katryn, j'ai remplacé la mousse caramel par une mousse vanille (celle de l'entremets vanille, myrtilles et crème brûlée tonka) et pour le biscuit j'ai pris la recette du palet craquant de Chic, Chic, Chocolat. Une bûche très rapide à faire : j'ai utilisé du caramel au beurre salé tout prêt, le palet craquant évite la cuisson et le refroidissement d'un biscuit = gain de temps aussi. Une vraie bûche de faignasse quoi, mais absolument délicieuse ^_^. Un glaçage velour blanc, des petites étoiles dorées, et l'effet Waouh! est là. Cette bûche est pour 8 personnes.
Pour l'insert pommes caramélisées :
- 2 pommes Pink Lady
- 1 c à café rase de cannelle
- 15 g de beurre
- 40 g de caramel au beurre salé (1 grosse c à soupe)
Epluchez et coupez les pommes en petits dés. Saupoudrez de cannelle et mélangez bien. Faites fondre le beurre dans une poêle, versez les dés de pommes et faites cuire, en mélangeant régulièrement, pendant environ 10 min à feu doux. Hors du feu, ajoutez le caramel au beurre salée, et mélangez bien pour enrober les dés de pommes. Versez dans le moule à insert et faites prendre au congélateur.
Pour le crémeux caramel au beurre salé :
- 1/2 feuille de gélatine
- 6 c à soupe de caramel au beurre salé
- 3 c à soupe de crème liquide 35% MG
Mettez à tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites légèrement chauffer la crème et versez petit à petit sur le caramel, en fouettant. Versez sur l'insert pommes caramélisées. Remettre au congélateur.
Pour le palet craquant :
- 80 g de chocolat noir (Caraïbe de Valrhona, 66%)
- 10 g de beurre de cacao
- 50 g de crêpes dentelles Gavotte
- 50 g de palet Breton
Faites fondre le chocolat (au micro onde dans mon pichet MicroCook, 3 x 20 sec à 500W), ajoutez le beurre de cacao et incorporez. Ajoutez les crêpes Gavotte en miettes et les palets Breton en petits morceaux et mélangez. Etalez ce mélange sur environ 20,5 cm x 6.5 cm, et faites durcir au frigo.
Pour la mousse bavaroise à la vanille :
- 3 feuilles de gélatine
- 250 g de lait
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre
- 300 g de crème liquide 30%
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Versez le lait dans une casserole, avec les graines de la gousse de vanille et faites bouillir. Fouettez les jaunes et le sucre dans un bol, versez dessus le lait vanillé chaud et mélangez. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à 85°c. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Versez dans le bol et laissez refroidir à 40°c. Montez la crème et mélangez délicatement à la crème vanillée.
Montage : Versez un bon quart de mousse dans le moule posé sur un plateau. Placez l'insert démoulé au centre, appuyez légèrement, recouvrez de mousse et placez le palet croquant. Appuyez légèrement et lissez à l'aide d'une spatule coudée. Placez au congélateur pour la nuit.
Le lendemain, démoulez et placez sur un grille, floquez avec un spray velour blanc et décorez. Placez sur votre plat de service et laissez décongelez au frigo (min 6 heures).
Voici une bien jolie gourmandise ^_^ !!