Un joli gâteau tout simple, mais qui fait son petit effet, réalisé pour les 13 ans de ma poupette (à la vanille) et pour mes 42 ans (à la pistache) ^_^. Effet tarte renversée avec le moule à garnir de chez Tupperware, le gâteau se compose d'un biscuit madeleine aux brisures de framboises, d'une crème diplomate à la vanille ou à la pistache et de framboises fraiches. Un délice !
Pour 6 personnes :
Le biscuit madeleine aux brisures de framboises :
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 65 g de sucre
- 80 g de miel d’acacia
- 1 pincée de sel
- 160 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 40 g de lait
- 130 g de brisures de framboises surgelées
Préchauffez le four à 160°c chaleur tournante. Faites fondre le beurre et réservez. Dans le bol du kitchenaid équipé du fouet, mettez les oeufs, le sucre, le miel et le sel et fouettez 2 min à vit 8. Ajoutez la farine et la levure, incorporez délicatement à la spatule. Ajoutez le lait, incorporez-le, et enfin ajoutez le beurre fondu et incorporez également à la spatule. Ajoutez les brisures de framboises et mélangez. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire 25 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour la crème diplomate à la vanille ou la pistache :
- 3 g de gélatine (1 feuille 1/2)
- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 25 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 250 ml de lait entier
- 1 c à soupe de pâte de pistaches (pour la version pistache)
- 200 ml de crème liquide à 35% (bien froide)
Mettez la gélatine à tremper dans une grand bol d'eau froide. Préparez une crème pâtissière (j'utilise mon Thermomix mais le procédé à la casserole est le même, sauf qu'il faut rester devant pour remuer sans cesse) : mettez tous les ingrédients dans le bol, mixez 5 sec/vit 4. Programmez 7 min/98°/vit 4. Ajoutez la gélatine essorée (et la pâte de pistache si vous en mettez), mixez 5 sec/vit 4. Débarrassez dans un petit saladier et filmez au contact. Mettez au frais au min 2 heures. (en photos c'est la version pistache).
Montez la crème liquide bien froide, elle doit se tenir mais rester souple. Reprenez votre crème pâtissière et fouettez pour la lisser puis ajoutez-y délicatement la crème montée à la spatule. Versez votre crème diplomate dans une poche à douille.
Le montage : environ 200 g de framboises fraiches.
Pochez votre crème diplomate comme vous le souhaitez dans le creux de la tarte et déposez des framboises fraiches.
Version à la pistache :
Version à la vanille :