J'ai eu la chance de recevoir en cadeau pour Noël dernier le nouveau kit 6 tartelettes Twist de Silikomart, un kit qui se compose de 6 moules à tartelettes et 6 empruntes Twist. J'avais repéré cette recette sur le blog Cook-Shop, avec pour idée d'utiliser du yuzu au lieu de la passion (sans insert et avec un caramel plus doux aussi). Mes tartelettes se composent donc d'une pâte sucrée au cacao, d'un caramel onctueux au yuzu, d'une ganache chocolat au lait et d'un twist crème namelaka Inspiration Yuzu. Et bien ces petites tartelettes sont divines, l'acidité du yuzu, la gourmandise du caramel et la douceur du chocolat au lait…. hummmm ! (on avait déjà testé dans cet entremets, on s'était régalé!).
Question organisation, la crème namelaka peut se faire plusieurs jours avant, puisqu'elle doit prendre au congélateur dans les empruntes Twist. La pâte sucrée peut aussi se faire bien à l'avance, elle doit reposer min 2 heures au frais mais 1 nuit c'est bien aussi. Soit on fonce les moules et on cuit le même jour, sinon on peut foncer les moules et mettre au congélateur (pâte crue donc) quelques jours. Le caramel peut se faire la veille. La ganache doit se faire juste avant le montage par contre.
La crème namelaka Inspiration Yuzu :
- 2 g de gélatine soit 1 feuille
- 200 g de chocolat Inspiration Yuzu de chez Valrhona
- 125 g de lait entier
- 12 g de glucose
- 250 g de crème fleurette froide
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Mettez le chocolat inspiration yuzu en morceaux dans un saladier, faites fondre légèrement. Faites bouillir le lait et le glucose, ajoutez la gélatine essorée puis versez en trois fois sur le chocolat, en mélangeant énergiquement à la spatule entre chaque pour créer une émulsion. Ajoutez ensuite la crème fleurette froide, incorporez et mixez au mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez au frais 1 heure. Mettez dans une poche à douille et remplissez les empruntes Twist, puis mettre au congélateur (il vous en restera, mettez dans des ramequins au frais et dégustez le lendemain ^_^).
La pâte sucrée au cacao (vous aurez 2 fois trop de pâte, conservez le reste au congélateur pour une prochaine fois) :
- 120 g de beurre doux
- 80 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amande
- 2 ml de vanille en poudre
- 1 oeuf
- 180 g de farine T55
- 20 g de poudre de cacao non sucré
- 2 pincées de fleur de sel
Dans le bol du robot équipé de la feuille, commencez par travailler le beurre en pommade. Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de vanille, puis l'oeuf et enfin la farine, le cacao en poudre et la fleur de sel (pour cette dernière étape il ne faut pas faire tourner trop longtemps pour ne pas trop travailler la pâte, 10 sec suffisent).
Formez une boule à la main puis enveloppez de papier film et réservez au frigo 2 heures min.
Préchauffez le four à 180°c. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 4 mm. Découpez 6 ronds de la taille de l'intérieur des moules et 6 bandes d'environ 2 cm de largeur et 25 cm de longueur (remettre la pâte au frais entre les étapes si nécessaire). Mettez 10 min au congélateur pour facilitez la manipulation puis foncez les moules. Piquez les fonds de tartelettes et faites cuire 20 à 25 min. Laissez tiédir, retirez les moules et laissez refroidir sur une grille.
Pour le caramel onctueux au yuzu :
- 150 g de sucre en poudre
- 20 ml de jus de yuzu
- 60 g de crème liquide entière
- 2 ml de vanille en poudre
- 50 g de beurre
Faites un caramel à sec avec le sucre (versez en plusieurs fois dans la casserole, au fur et à mesure qu'il fond). Faites bouillir la crème liquide avec le jus de yuzu et la poudre de vanille, versez sur le caramel en plusieurs fois pour le décuire, en mélangeant bien entre chaque. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien. Laissez tiédir puis versez dans une poche à douille.
Pour la ganache chocolat au lait :
- 125 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
- 85 g de crème fleurette entière
- 15 g de miel
Faites légèrement fondre le chocolat en morceaux. Faites bouillir la crème avec le miel, puis versez en trois fois sur le chocolat, en mélangeant énergiquement avec une spatule entre chaque pour créer une émulsion. Mixez au mixeur plongeant et versez dans une poche à douille.
(oups, désolé, pas de photos!)
Le montage : Répartissez le caramel dans les 6 fonds de tartelettes à l'aide de la poche à douille. Faites prendre 10 min au frais. Répartissez la ganache chocolat de la même façon puis faites prendre au frais 15 min. Démoulez les twists de crème namelaka inspiration yuzu et posez sur les tartelettes. Réservez au frais jusqu'à la dégustation (2 heures min).
Et voilà des tartelettes qui en jettent, aux délicieuses saveurs douces et acidulées !
Bonjour,
J’avais déjà testé la version passion mais j’aime beaucoup celle-ci au yuzu. Un grand merci pour l’avoir partagée.
Bonjour. N’hésitez pas à me donner votre avis quand vous l’aurez testée 🙂 Bonne fin de journée.