On adore les myrtilles ici. Alors je n'ai pas hésité longtemps pour profiter d'une belle quantité de myrtilles à petit prix il y a quelque temps. Mais vacances oblige, pas le temps pour les cuisiner, je les avais donc congelées. Maintenant que les vacances et la rentrée/reprise sont passées, hop aux fourneaux ! J'ai déjà fait plusieurs fois la recette d'Eric Kayser, j'avais envie de changer. Et puis j'ai trouvé la version de Cédric Grolet (vue ici), qui est tirée de son livre "Fruits". Cédric Grolet sublime les fruits en pâtisserie, ses réalisations sont sublimes ! Il fallait que je vois en goût ce que ça pouvait donner ^_^. Malgré les 5 étapes à faire, cette recette est simple : rien de très technique, avec du matériel facile à trouver. Mais pourtant cette tarte est sublime en goût ! Fraiche, tout en finesse et peu sucrée, on s'est vraiment régalé ! Elle se compose donc d'une pâte sucrée, d'une crème d'amande/myrtilles, d'une crème pâtissière vanillée, d'une marmelade de myrtilles et de myrtilles fraîches. Je vous propose ici la recette pour une tarte de 18 cm de diamètre, soit pour 6 personnes.
Pour le fond de tarte en pâte sucrée (vous aurez plus de pâte que besoin, vous pouvez congeler le reste sans problème pour une prochaine tarte) :
- 120 g de beurre doux
- 80 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 oeuf
- 220 g de farine T55
Dans le bol du robot équipé de la feuille, crémez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amandes et la pincée de sel, puis l'oeuf battu. Mélangez puis incorporez en 2 fois la farine, sans trop travailler la pâte. Formez une boule, filmez et laissez au frais min 4 h (une nuit c'est mieux).
Pour la crème pâtissière vanillée (peut se faire la veille aussi) :
- 100 g de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de maïzena
- 10 g de sucre
- 12 g de beurre de cacao (ou de beurre)
Faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. Mélangez le jaune avec la maïzena et le sucre, versez le lait chaud dessus, mélangez et remettez le tout dans la casserole. Faites cuire, tout en mélangeant, jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez le beurre (mixez si besoin). Filmez au contact et placez au frais.
Pour la marmelade de myrtilles (peut se faire la veille aussi) :
- 200 g de myrtilles
- 80 g de sucre à confiture
- 10 g de jus de citron
Faites compoter les myrtilles 10 min, ajoutez le sucre et le jus de citron et portez à ébullition pendant quelques minutes, tout en remuant au fouet. Débarrassez dans un bol, filmez et placez au frais.
Préparation de la tarte le jour J :
Préchauffez le four à 160°c chaleur tournante. Sortez la pâte, débarrassez sur un plan de travail fariné puis étalez et foncez un cercle de 18 cm de diamètre. Enfournez pour 15 min. Préparez la crème d'amande pendant de temps.
Pour la crème d'amande/myrtilles :
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre Muscovado (ou sucre roux)
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g d'oeuf (1 gros oeuf)
- 40 g de myrtilles fraîches
Dans le bol du robot, travaillez avec la feuille le beurre, le sucre et la poudre d'amandes. Incorporez ensuite l'oeuf battu. Etalez sur le fond de tarte qui sort du four, enfoncez les myrtilles fraîches dans la crème d'amandes et enfournez pour 10 min. Décerclez et laissez refroidir sur une grille.
Pour le montage et les finitions : 200 g de myrtilles
Etalez la crème pâtissière sur le fond de tarte, puis la marmelade de myrtilles. Répartissez ensuite les myrtilles fraîches. Placez au frais jusqu'à la dégustation.
Un vrai moment de régal !