J'adore l'association myrtille et vanille, cela faisait un petit moment que je voulais tester ces saveurs sous forme d'un Fantastik. Il se compose donc d'un biscuit citron, d'une compotée de myrtilles, d'une ganache montée à la myrtille et d'une chantilly ivoire à la vanille, décoré avec des pointes de lemon curd (recette ici). Un petit dessert tout joli pour peu d'effort, et très bon ^_^ .
Pour un cercle de 18 cm, soit 6 personnes :
Pour la ganache à la myrtille (à préparer la veille) (source : Eric Kayser) :
- 1/2 feuille de gélatine
- 50 g de myrtilles
- 40 g de chocolat blanc
- 115 g de crème liquide entière à 30%
Mettez à ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Versez la crème liquide dans le pichet MicroCook. Mixez les myrtilles puis filtrez au dessus du pichet, sur la crème. Faites chauffer au micro onde 1 min 30 à 700 W. Versez en 3 fois sur le chocolat blanc en émulsionnant au fouet. Ajoutez la gélatine essorée (et un peu de colorant violet si vous le souhaitez, moi j'en ai mis un peu) et mixez à l'aide du mixeur plongeant. Filmez et réservez au frais pour la nuit.
Pour la chantilly ivoire à la vanille (à préparer la veille) :
- 1/2 feuille de gélatine
- 125 g de crème liquide à 30% MG
- 1 gousse de vanille
- 30 g de chocolat blanc
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Mettez le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites bouillir la crème avec les graines de la gousse de vanille, ajoutez la gélatine essorée puis versez sur le chocolat, mélangez puis mixez. Laissez refroidir, filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
Pour le biscuit citron (source : Michalak) :
- 50 g d'oeuf
- 80 g de sucre
- le zeste d'une citron jaune
- 40 g de crème épaisse
- 60 g de farine
- 1 g de levure chimique
- 20 g d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180°c. Dans un saladier, battez l'oeuf avec le sucre et les zestes de citron. Incorporez la crème. Ajoutez la farine et la levure, mélangez. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Versez la préparation dans un cercle de 18 cm de diamètre et enfournez pour 20 min. Décerclez et laissez refroidir sur une grille.
Pour la compotée de myrtilles :
- 100 g de myrtilles
- 25 g de sucre à confiture
- 1 c à s d'eau
Mettez le tout dans une petite casserole et faites cuire à feu doux en écrasant les fruits. Versez dans un bol et laissez refroidir. Puis étalez sur le biscuit citron et placez au frais jusqu'au montage.
Montage : Montez la ganache à la myrtille et la chantilly ivoire à la vanille, mettez en poche à douille et pochez sur le biscuit citron/comptée de myrtilles. Décorez de pointes de lemon curd. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.