Une idée toute simple, toute basique : un palet breton, une chantilly à la vanille et des framboises ^_^. Rapide à réaliser, mais tellement bon !
J'ai craqué sur des framboises aux courses, surement les dernières alors j'en ai pris 2 boîtes, je trouverais bien quoi en faire. Justement, une petite pâtisserie pour ma fête me faisait envie, je me suis souvenue de cette recette vue dans le magasine Fou de Pâtisserie n°18, la Tarte Renversante de Lucy Dauchy : un design moderne qui fait son petit effet. J'ai cependant préféré la réaliser en tartelettes individuelles.
Le palet breton (pour 8 palets de 8 cm de diamètre, moi j'en ai fait 4 épais) :
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g de sucre
- 140 g de farine
- 80 g de beurre mou demi sel
- 1/2 sachet de levure chimique
Dans le bol du kitchenaid équipé du fouet, mettre les jaunes d'oeuf et le sucre et fouettez jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine, la levure et le beurre mou, fouettez pour mélanger puis finissez à la spatule silicone pour bien racler les bords. Formez une boule, filmez la et laissez au frais au moins 1h.
Préchauffez le four à 180°c. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné (2 ou 3 cm de hauteur), coupez à l'emporte pièce les tartelettes et déposez les sur une feuille silicone. Cuire 15 à 20 min. Laissez un peu refroidir, démoulez et laissez finir de refroidir sur une grille.
La chantilly à la vanille :
- 300 g de crème fleurette à 30%
- 100 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Mettez la crème dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet, ajoutez les graines de la gousses de vanille et 20 g de sucre glace. Commencez à battre pour monter la chantilly, incorporez les 60 g de sucre glace restant quand elle commence à se raffermir. Mettez en poche à douille et pochez sur les palets.
Cependant je préfère procéder ainsi, la chantilly a bien meilleur goût de vanille : la veille, faites chauffer la crème et mettez dedans la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infusez le temps que la crème refroidisse, retirez la gousse et filmez au contact puis laissez au frais pour la nuit. Le lendemain, montez la crème en ajoutant le sucre glace.
Finition :
- 200g à 250 g de framboises
Décorez avec les framboises !
Et le tour est joué : jolies et gourmandes ^_^
P****n ce que c’est bon…….Merci ma Soso !!!!
😀 !!!