Pour un petit déjeuner d'Halloween réussi, en voilà une bonne idée vue chez Il était une fois la pâtisserie ! Une délicieuse petite brioche parfumée à la cannelle et légèrement colorée par le potimarron : celui ci ne sent pas au goût (mais à l'odeur oui !) mais il apporte un moelleux de dingue en plus d'une jolie couleur spéciale Halloween ^_^. La recette est la même qu'une brioche classique, on ajoute juste de la purée de potimarron dans la pâte. Rien de compliqué donc ^_^, si ce n'est le façonnage qui prend un peu de temps !
Pour 8 petits brioches :
- 250 g de potimarron
- 500 g de farine
- 80 g de sucre
- 6 g de sel
- 2 c à café de cannelle en poudre
- 15 g de levure fraiche
- 2 oeufs
- 25 ml d'eau tiède
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + 2 c à soupe de lait ou d'eau
Faites cuire 250 g de potimarron coupé en morceaux, à la vapeur ou à l'eau (bien égoutter après cuisson), environ 15 min. Mixez ou écrasez pour réduire en purée, réservez. Coupez le beurre en petits morceaux. Réservez.
Dans le bol du robot pâtissier équipé du crochet, mettez la farine, le sucre et le sel d'un côté et la levure fraiche émiettée de l'autre côté, ajoutez la cannelle en poudre puis les oeufs. Commencez à pétrir à vitesse moyenne, versez l'eau en filet et pétrissez quelques minutes. Ajoutez la purée de potimarron, pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre mou, tout en continuant de pétrir, petit à petit : ajoutez quelques morceaux et attendez 1 min avant d'en rajouter d'autres. Continuez à pétrir encore 5 min, la pâte doit bien se détacher des parois du bol.
Couvrez le bol d'un torchon et laissez pousser 1h30 (près d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air).
Dégazez la pâte en tapant avec la paume de la main, coupez le pâton en 8 puis formez des boules. Pour former la forme citrouille, ficelez vos boules (avec de la ficelle alimentaire) : il ne faut pas serrer surtout (j'avais peut être un peu trop serré moi). Disposez les boules sur une feuille silicone ou un papier de cuisson, sur une plaque perforée. Recouvrez d'un torchon et laissez monter 15/20 min.
Préchauffez le four à 180°. Dorez les brioches avec le mélange jaune d'oeuf/lait ou eau. Enfournez pour 12 min environ. Laissez refroidir sur une grille et retirez (très délicatement !) les ficelles. Pour parfaire le trompe oeil : coupez des bâtons de cannelle en 2 et enfoncez au centre de chaque brioche.