Voilà un dessert tout simple et rapide à faire si on ne fait pas ses meringues soit même. L'Eton mess est un dessert britannique, dont le nom viendrait du fait qu'une maman d'un étudiant d'Eton aurait apporté une Pavlova arrivée toute cassée à destination, d'où le nom Eton mess ("mess" voulant dire "bazar"). En effet ce dessert se compose de meringues, de chantilly et de fruits frais, tout comme une Pavlova, mais destructurée ^_^.
Pour 4 à 6 personnes selon la taille des verrines :
- 500 g de fraises environ
- 20 g sucre glace
- 1 petite poignée de feuilles de basilic
- 250 g de crème liquide entière à 35%
- 10 g de sucre glace
- 2 g de vanille en poudre
- 10 petites meringues
Dans un petite saladier, mettez les fraises équeutées et coupées en petits morceaux. Ajoutez le sucre glace et les feuilles de basilic ciselées. Mélangez bien et placez au frais.
Versez la crème liquide bien froide dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet. Ajoutez le sucre glace et la vanille en poudre et montez en chantilly. Concassez les meringues et ajoutez délicatement à la chantilly à l'aide d'une spatule.
Répartissez un peu du mélange chantilly/meringues dans le fond des verrines, répartissez par dessus des fraises au basilic, remettez une couche de chantilly/meringue puis de fraises au basilic. Décorez le dessus comme vous le souhaitez : 1 petite fraise, des morceaux de meringues, une pointe de chantilly...