Les bananes trop mûres ici ne sont pas un problème, on sait toujours quoi en faire ^_^. On adore le banana bread, surtout dans sa version healthy déjà sur le blog. Voici une version moins saine mais pas extravagante non plus, juste un peu plus gourmande (et parfaite pour vos futurs brunch) ! J'ai vu cette recette sur le blog Delscookingtwist, je l'ai juste un peu allégé quand même.
Pour un moule à cake :
- 60 g de beurre doux
- 120 ml de lait ribot (ou 1 c à soupe de jus de citron + 120 ml de lait)
- 180 g de farine semi-complète
- 5 g de levure chimique
- 5 g de bicarbonate alimentaire
- 2 g de cannelle
- 1 pincée de sel
- 40 g de noix de pécan
- 50 g de sucre complet (type muscovado)
- 1 oeuf
- 300 g de bananes bien mûres (environ 3)
- 4 c à soupe de sirop d'érable
Préchauffez le four à 180°c. Pesez le beurre, réservez pour qu'il ramollisse. Si vous n'avez pas de lait ribot : mesurez 120 ml de lait et ajoutez 1 c à soupe de jus de citron, mélangez et réservez. Hachez grossièrement les noix de pécan, réservez. Pelez et écrasez à la fourchette les bananes, réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle, le sel et les noix de pécan hachées. Dans le bol du kitchenaid équipé du fouet, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l'oeuf et incorporez. Ajoutez les bananes écrasées, versez le sirop d'érable et le mélange lait/jus de citron et mélangez. Incorporez ensuite les ingrédients secs du saladier, en 2 fois. Versez la pâte dans le moule à cake beurré. Enfournez pour 50 min environ. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage (facultatif) :
- 30 g de beurre doux
- 100 ml de sirop d'érable
- 70 g de sucre glace
Faites fondre le beurre avec le sirop d'érable, puis ajoutez le sucre glace et mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Laissez redescendre en température 15 min puis glacez le banana bread. Laissez ensuite figer 30 min avant de déguster.