Au même titre que les sushis, on aime beaucoup les rouleaux de printemps. C'est frais, léger, très appréciable quand il fait bien chaud dehors ! Cela faisait un petit moment que je voulais tenter d'en faire, mais, comme pour les sushis, on s'en fait toute une montagne alors que non, franchement c'est pas compliqué ^_^. Je suis plutôt contente pour une première, ils ne sont pas très régulier, mais je n'ai pas galéré du tout pour les faire et on s'est régalé !
C'est à l'occasion de mon anniversaire que je me décide à me lancer, j'en avais trop envie et pas envie de sortir en chercher. Je me suis basée sur les rouleaux de printemps que j'aime manger dans mon resto chinois préféré. Pour la sauce j'ai trouvé la recette sur Marmiton, elle est excellente, comme celle du resto !
Vous voulez essayer? Suivez le guide ^_^.
Commencez par la sauce, pour qu'elle soit bien fraîche au moment de déguster vos rouleaux :
- 6 c. à soupe de sauce Nuoc Mam
- 3 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 18 c. à soupe d'eau plate
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de carotte
Mélangez la sauce Nuoc Mam, le sucre, le vinaigre et l'eau. Hachez le 1/4 de carotte et la gousse d'ail dans le TurboTup et ajoutez-les à la sauce, mélangez bien pour faire fondre le sucre et réservez au frais.
Pour 10 rouleaux de printemps :
- 125 g de vermicelles de riz
- 10 feuilles de riz
- 3/4 d'une carotte
- 1/2 concombre
- une douzaine de crevettes cuites
- des feuilles de laitue
- des feuilles de menthe
- des oignons frits (que je hache au TurboTup)
Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet (4 min pour moi, puis égouttez et passez sous l'eau froide). Réservez.
Epluchez et coupez en fin bâtonnets la carotte et le concombre. Coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Lavez et séchez les feuilles de laitues et les feuilles de menthe. Mettez un torchon propre sur votre plan de travail, avec tous les ingrédients autour, pour avoir tout sous la main.
Préparez un grand saladier d'eau tiède. Trempez une feuille de riz dedans, quelques secondes, puis posez-la sur le torchon. Avec un second torchon propre, tamponnez légèrement la feuille. Ensuite déposez les ingrédients : de la salade en morceaux (déchirée à la main), du vermicelle de riz, des bâtonnets de carotte et de concombre et des oignons frits.
Commencez à rouler en rabattant la partie inférieure sur la farce, déposez 2 feuilles de menthe sur le dessus du rouleau, déposez 3 moitiés de crevette face extérieure sur la feuille, au bord du rouleau. Rabattez les côtés vers le centre.
Pressez un peu la farce et finissez de rouler vers le haut.
Et voilà ! Faites de même avec toutes les feuilles de riz ^_^. Rien qu'à écrire l'article j'ai envie d'en refaire là, tout de suite !
Sortez la sauce et savourez !