J'ai cédé à la folie du Number Cake ! Ma fille a soufflé ses 8 bougies il y a quelques jours, je lui avais proposé ce dessert pour fêter l’événement avec sa Marraine qui venait avec un peu d'avance. Le résultat était très bon, mais j'ai été déçu de ma déco, je n'ai pas voulu le mettre sur le blog ! Du coup, comme son Parrain vient à son tour fêter ses 8 ans, j'ai refait le Number Cake ^_^. C'est simple et rapide, mais efficace. Une pâte sablée, une ou 2 crèmes ou chantilly à pocher dessus, une 2eme pâte sablée, encore de la crème ou chantilly, une belle déco et voilà ! Ma fille voulait de la vanille et des fraises, j'ai donc opté pour une pâte sablée à la poudre d'amande et d'une chantilly vanille au mascarpone. Pour la déco : des fraises fraîches, des macarons, des petites fleurs en sucre et des décos chocolat. Le Number Cake doit être monté quelques heures avant la dégustation seulement, pour ne pas que la crème ou chantilly détrempe le sablé. Mais on peut tout à fait faire le sablé la veille, bien le laisser refroidir et bien l'envelopper dans du film pour le conserver jusqu'au montage.
Pour la pâte sablée à la poudre d'amande (vous aurez plus de pâte que nécessaire, soit vous congelez le reste pour une prochaine utilisation, soit vous faites des petits sablés pour le gouter des enfants par ex ) source : ici :
- 125 g de beurre mou
- 250 g farine
- 1 oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 70 g de poudre d'amande
Sablez le beurre mou et la farine (à la main, ou dans un robot pâtissier avec la feuille). Ajoutez l'oeuf, mélangez puis ajoutez le sucre + la poudre d'amande. Faites tourner jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Formez une boule, enveloppez de papier film puis placez au frais au moins 2 h. Préchauffez le four à 180°c. Etalez sur 6 mm d'épaisseur, découpez vos 2 nombres à l'aide d'un gabarit. Faites cuire 10 à 12 min. Laissez refroidir complètement.
Pour la chantilly vanille au mascarpone (source : ici) :
- 150 g de mascarpone
- 35 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 230 g de crème liquide entière
Détendre le mascarpone, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez la crème liquide bien froide et montez en chantilly. Placez dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
Le montage :
Placez un nombre sur votre plat de service (vous pouvez le "coller" sur le plat avec quelques noisettes de chantilly dessous). Pochez dessus votre chantilly. Placez dessus le 2eme nombre.
Pochez dessus la chantilly. Décorez et voilà ! Placez au frais jusqu'à la dégustation.
J'ai eu en cadeau le matin même des moules à décors en chocolat, j'ai eu envie de les tester aussitôt et j'ai donc rajouter quelques décors en chocolat (avec l'accord de la miss bien sûr!) ^_^. Le temps de prise n'était pas suffisant, je n'ai pas réussi à tout démouler correctement.
Magnifique j adore tes recettes
Merci 🙂
Bonjour, est ce qu’on peut réaliser le gâteau la veille?? Merci d’avance
Bonsoir. Le sablé peut être réalisé la veille oui, une fois refroidit, bien le filmer et le garder à température ambiante.