Sur le site de sa boutique en ligne, Christophe Michalak nous offre souvent de succulentes recettes à refaire chez soi. Une des recette publiée, le Kosmik citron/cacahouète, était sur ma liste "à tester" depuis un moment. L'anniversaire de Mr Popote a été l'occasion de déguster cette association citron/cacahouète trop trop top ! , mais sous forme de Fantastik du coup. Florence du blog Cékikilafée en avait créer un, c'est ce qui m'a donné l'idée. J'ai voulu rester fidèle aux différents éléments qui composent le Kosmik de Michalak, mon Fantastik se compose donc d'un biscuit dacquoise amande, d'un crémeux citron et d'une chantilly praliné cacahouète (je n'ai pas suivi la recette de Michalak : chantilly ivoire cacahouète. J'ai préféré ne pas utiliser de chocolat blanc, j'ai fait une chantilly praliné cacahouète que j'avais vu lors de mon stage pâtisserie dans le labo de Vincent Guerlais). Ce Fantastik fait 18 cm de diamètre (pour 6 personnes).
Pour le crémeux citron (à faire la veille) :
- 1/2 feuille de gélatine
- 100 g d'oeufs
- 70 g de sucre
- le zeste d'un citron
- 50 g de jus de citron
- 100 g de beurre
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole, mettez les oeufs, le sucre, le zeste et jus de citron et portez à 85°c, en remuant. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Laissez redescendre à 45°c, ajoutez le beurre petit à petit en l'incorporant au mixeur plongeant. Filmez au contact et placez au frais pour la nuit.
Pour le biscuit dacquoise amande :
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 100 g de blanc d'oeuf
- 25 g de sucre
Préchauffez le four à 180°c. Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier. Montez les blancs d'oeuf avec le sucre, versez sur le mélange des poudres et mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez dans un cercle à pâtisserie réglé à 18 cm de diamètre et faites cuire 20 min environ. Décerclez et laissez refroidir sur une grille.
Pour la chantilly praliné cacahouète :
- 120 g de crème liquide entière
- 25 g de mascarpone
- 30 g de praliné cacahouète
Mettez la crème, le mascarpone et le praliné dans le bol du kitchenaid et fouettez en chantilly. Placez dans un poche à douille munie d'une douille cannelée.
Le montage :
Placez le biscuit sur votre plat de service. Sortez le crémeux citron du frigo et détendez le au fouet, puis versez dans une poche à douille, coupez le bout de la poche et pochez en pointe sur le biscuit, en laissant des espaces. Puis comblez les espaces en pochant la chantilly praliné cacahouète. Etalez du crémeux citron autour du biscuit et recouvrez d'éclat de cacahouète. Décorez le dessus du Fantastik comme vous le souhaitez, ici quelques éclats de cacahouètes et des étoiles en chocolat.
Citron/cacahouète?!! Miam miam !!!!!