Cela faisait quelque temps déjà que mon fils me demandait une Forêt Noire, c'est à l'occasion de ses 12 ans que j'ai satisfait son envie. Un gâteau pas compliqué à faire et pas très long, pourtant c'est tellement bon ! Je me suis inspirée de la recette de Hervé Cuisine, simple et efficace ^_^.
Pour 6 personnes :
- 6 oeufs
- 100 g de sucre Muscovado (ou 150 g de sucre blanc)
- 75 ml de lait
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 380 g de crème liquide 35% de MG
- 40 g de sucre glace
- 150 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 400 g de cerise amarena
Préchauffez le four à 180°c. Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans le bol du robot, ajoutez le sucre et fouettez pour faire mousser légèrement. Ajoutez le lait, fouettez pour incorporer. Ajoutez le cacao, la farine et la levure : fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Fouettez les blancs en neige puis incorporez délicatement à la préparation. Versez dans le moule beurré et fariné, enfournez et faites cuire 40 min environ.
Mettez les cerises à égoutter (gardez le jus !). Démoulez la génoise au chocolat et laissez refroidir sur une grille. Une fois refroidit, coupez le dessus pour obtenir une surface lisse et coupez la en 3 disques. Préparez la chantilly : mettre la crème bien froide, le sucre glace, les graines de la gousse de vanille et le mascarpone dans le bol du robot et fouettez pour monter bien ferme.
Montage : Posez le premier disque de génoise sur votre plat de présentation, imbibez généreusement avec le jus des cerises. Etalez une couche de chantilly et dispersez des cerises. Posez le deuxième disque, imbibez le puis étalez de la chantilly et dispersez des cerises. Posez le dernier disque, imbibez de jus et recouvrez le gâteau entier de chantilly (dessus et sur les côtés), décorez de copeaux de chocolat et de cerises. Placez au frais jusqu'à dégustation.