8 ans. Ma petite princesse boulette a eu 8 ans le 26 mai. Pour cette occasion, elle voulait un gâteau avec de la vanille et de la framboise. J'aimais bien cette recette (et j'aime beaucoup le nom du blog, Les Yeux Grognons, ça lui va bien à ma puce ^_^ ). Je me suis donc basée sur cet entremets pour lui faire son gâteau d'anniversaire. Il est assez rapide à faire et peu compliqué, mais il est très bon. Il se compose donc d'un biscuit moelleux à l'amande aux brisures de framboises, d'une ganache montée à la vanille et d'un insert confit de framboises. L'insert est volontairement fin et le biscuit épais, ce que ma fille préfère. Le résultat est top, le moelleux du biscuit, l'acidulé des framboises et la douceur de la vanille... humm, trop bon !
Pour un cercle de 22 cm de diamètre, soit 8 personnes environ.
L'insert confit de framboises (à faire la veille) :
- 1 feuille de gélatine (soit 2 g)
- 200 g de purée de framboises
- 20 g de sucre
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Dans une petite casserole, faites chauffer la purée de framboises et le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Coulez dans un cercle de 20 cm de diamètre (posez le cercle sur du papier film et faites le remonter sur les bords extérieurs), placez au congélateur pour une nuit.
La ganache montée vanille (doit passer au min 6h au frais) :
- 1.5 feuilles de gélatine (soit 3 g)
- 100 g de chocolat blanc
- 400 g de crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Préparez le chocolat en morceaux dans un petit bol. Dans une petite casserole, versez la crème et les graines de la gousse de vanille, portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Versez en 3 fois sur le chocolat blanc, réalisez une émulsion à chaque fois. Filmez au contact et placez au frais.
Le biscuit moelleux amande et brisures de framboises (source : LesDessertDeJulien) :
- 55 g de beurre
- 65 g d'oeuf entier
- 25 g de jaune d'oeuf
- 70 g de sucre
- 110 g de poudre d'amande
- 25 g de farine
- 40 g de blanc d'oeuf + 30 g de sucre
- 50 g de brisures de framboises
Préchauffez le four à 160°c. Faites fondre le beurre, réservez. Fouettez l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre ensemble. Ajoutez la poudre d'amande et la farine, mélangez. Incorporez le beurre fondu. Montez les blancs d'oeuf avec le sucre, incorporez la moitié de la meringue obtenu au mélange (dans les commentaires de la recette de Julien il précise 1/3, j'ai vu cette info trop tard, j'avais déjà mis la moitié). Ajoutez les brisures de framboises et mélangez délicatement. Versez dans un cercle de 20 cm de diamètre et faites cuire 20/25 min. Laissez refroidir un peu avant de décercler et de faire complètement refroidir sur une grille.
Le montage :
Sortez la ganache vanille du frigo et montez la au fouet. Préparez un cercle réglé à 22 cm de diamètre, filmé par l'extérieur. Posez le biscuit refroidi au centre, pochez de la ganache montée vanille sur les côtés et sur le dessus. Déposez l'insert confit de framboises et finissez avec le reste de ganache, lissez le dessus et placez au congélateur pour la nuit.
Le glaçage coloré translucide (à faire la veille) (source : LesDessertDeJulien ) :
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
- 50 g d'eau
- 100 g de sucre
- 100 g de sirop de glucose
- 67 g de lait concentré non sucré
- colorant
Mettez à tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Versez l'eau dans une petite casserole, ajoutez le sucre et le sirop de glucose, faites chauffer jusqu'à 103°c. Versez sur le lait concentré non sucré, ajoutez la gélatine essoré et le colorant, mixez au mixeur plongeant en évitant de faire des bulles d'air (garder le mixeur au fond, sans le soulever). Filmez au contact et placez au frais pour la nuit. Le lendemain, réchauffez le glaçage au bain marie jusqu'à 40° et attendez qu'il redescende à 25/30° pour l'utiliser. Sortez l'entremets congelé et versez le glaçage dessus. Mon glaçage était beau, mais pas vraiment translucide ! J'ai dû mettre trop de colorant (en poudre, couleur Pourpre), bref, pas le visuel prévu mais bon, il était pas moche non plus ^_^.
Facile mais très très bon ^_^