Le plein de gourmandise...
Un dessert gourmand avec une touche fruitée. Une coque de chocolat blanc cachant une mousse au chocolat cachant un crémeux aux fruits rouges, le tout sur un croustillant aux spéculoos. J'avais bien dit : c'est gourmand ^_^.
Il y a beaucoup d'étapes mais au final ce n'est pas long à réaliser, et on peut le réaliser bien en avance, il suffit de les sortir du congélateur min 6 heures avant les déguster.
Ce dessert vous tente? C'est parti alors !
Le crémeux aux fruits rouges (à faire la veille) :
- 150 g de coulis de fruits rouges
- 35 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 g de gélatine
- 50 g de beurre
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole, mettez le coulis, le sucre et les jaunes d'oeufs et faites chauffer sur feu doux jusqu'à 85°c. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le beurre, mélangez et lissez au mixeur plongeant. Coulez dans un moule à mini demi sphère et laissez prendre toute la nuit au congélateur.
Les coques de chocolat blanc :
Faites fondre 100 g de chocolat blanc au micro onde dans le pichet MicroCook, à 500w par tranche de 20 sec (3 fois). Mélangez à la spatule puis répartissez dans votre moule demi sphère, étalez ensuite à l'aide du pinceau silicone. Laissez prendre 15 min au congélateur. Faites fondre encore 100 g et passez une seconde couche, de la même façon que la première. Réservez au congélateur.
La mousse au chocolat (recette de Mercotte, dans son livre Solution Desserts) :
- 2 g de gélatine
- 100 g de lait entier
- 120 g de chocolat noir
- 200 g de crème fleurette
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde, faites chauffer le lait jusqu'à ébullition et y incorporer la gélatine essorée. Réalisez une émulsion en versant en 3 fois le lait bouillant sur le chocolat fondu, à l'aide d'une spatule silicone. Montez la crème et lorsque que le chocolat est à 40°c, l'incorporer délicatement à la spatule.
Le montage :
Sortez le moule demi sphère du congélateur, versez la moitié de la mousse dans les empruntes, mettez un insert crémeux aux fruits rouges dans chaque emprunte puis finissez avec le reste de mousse. Lissez la surface et remettre au congélateur.
Le croustillant aux spéculoos :
Mixez 160 g de spéculoos 20 sec vit 6 au Thermomix. Ajoutez 80 g de beurre doux et mixez 1 min vit 5.
Etalez la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais. Avant de démouler vos dômes, découpez 6 ronds et placez les sur un plat de service, démoulez les dômes et les placer dessus. Placez le tout au frigo en attendant la dégustation.
Et voilà le travail !