9 ans ! Mon grand garçon vient d'avoir 9 ans ! Pour fêter cet événement entre nous le jour J, mon loulou voulait un gâteau avec du chocolat et du fruit de la passion, et du crunchy ! Ok.
J'avais fait pour ses 8 ans un entremets chocolat blanc et fruits de la passion, cette fois ci je lui ai proposé l'association chocolat au lait/fruits de la passion, rendue célèbre par Pierre Hermé avec ses macarons Mogador. J'avais repéré le crémeux fruits de la passion de Michalak dans son super Masterbook. Pour changer de l'entremets, l'idée d'un Fantastik était donc tout vu.
Le biscuit chocolat Marigny comme base moelleux et bien équilibré. Pour le crunchy, sur la même base que pour le croustillant coco du Kokomango : un croustillant chocolat au lait Jivara et crêpes dentelles. Et enfin, une crème onctueuse fruits de la passion et une crème onctueuse chocolat au lait Jivara. Et voilà, c'est joli et cette association de saveurs.... hummmmm, divin !
La crème onctueuse fruits de la passion (à faire la veille) :
- 1/2 feuille de gélatine
- 2 oeufs
- 50 g de sucre
- 80 g de purée de fruits de la passion
- 65 g de beurre
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide. Dans un petit saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Faites chauffer la purée de fruits de la passion dans une casserole, versez sur le mélange oeufs/sucre. Mélangez et reversez dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez redescendre la température à 40°c, incorporez alors le beurre en morceaux, à l'aide du mixeur plongeur. J'ai ajouté un peu de colorant, pour une couleur plus proche des fruits de la passion. Laissez refroidir, filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
La crème onctueuse au chocolat au lait (sur la base de la recette de la crème onctueuse au chocolat du Masterbook, que j'ai divisé par 2. A faire la veille) :
- 1/4 de feuille de gélatine (normalement il n'y en a pas, mais le chocolat au lait se tient moins bien que le chocolat noir, donc j'ai préféré assurer le coup)
- 55 g de chocolat au lait (Jivara de Valhrona)
- 1 jaune d'oeuf
- 12.5 g de sucre
- 42.5 g de lait entier
- 42.5 g de crème liquide 30% de MG
Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau. Préparez le chocolat dans un petit saladier. Dans un bol : fouettez le jaune d'oeuf et le sucre pour les blanchir. Faites chauffer le lait et la crème à la casserole, versez sur le mélange oeuf/sucre, mélangez et reversez dans la casserole. Portez à 85°c, sans cesser de remuer. Versez sur le chocolat en morceaux, mélangez, ajoutez la gélatine essorée. Mixez un peu au mixeur plongeant, laissez refroidir, filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
Le biscuit chocolat Marigny :
- 70 g de blanc d'oeufs
- 15 g de cacao amer en poudre
- 15 g de fécule de pomme de terre
- 15 g de farine
- 70 g de sucre
- 65 g de jaune d'oeufs
- 30 g de beurre
Préchauffez le four à 180°c. Mettez le cacao amer, la fécule de pomme de terre et la farine dans un saladier. Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre et finissez de les serrer. Ajoutez les jaunes d'oeufs dans les blancs montés, mélangez. Versez sur les poudres (cacao/farine/fécule) et mélangez. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez dans votre moule (beurré si besoin), lissez à la spatule et faites cuire 10 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Le croustillant chocolat au lait :
- 75 g de chocolat au lait Jivara
- 40 g de crêpes dentelles
Dans le pichet MicroCook, faites fondre le chocolat en 3 fois 20sec à 500W. Mélangez à l'aide d'une spatule silicone. Ajoutez les crêpes dentelles émiettées et mélangez bien. Etalez sur le biscuit refroidi et placez le tout 1 heure au frigo pour le faire prendre.
Montage :
Fouettez la crème onctueuse fruits de la passion pour la détendre et mettez la dans une poche à douilles, coupez une ouverture de 2 cm environ. Pochez sur le biscuit, en formant des pointes pas trop collées. Faites de même avec la crème onctueuse chocolat au lait, en faisant une ouverture de 1 cm et pochez dans les interstices. Décorez et réservez au frais avant de déguster.
Challenge réussi, Evan s'est régalé de son gâteau d'anniversaire. Et nous aussi !