Un gros pot de mascarpone qui se périme dans le frigo et me voilà donc à chercher quoi en faire ! C'est dans ma bible rose, le livre "Pâtisserie!" de Christophe Felder, que je cherche inspiration, et bingo : tiramisu aux fraises ! 375 g de mascarpone, parfait j'en ai 500 g à écouler (voir ici ce que j'ai fait du reste ^_^). La recette est simple et rapide, et je peux vous le dire le résultat est frais et léger, pour un tiramisu je ne pensais pas que cela soit possible !
Je suis déçue du rendu visuel par contre, mes verrines sont trop petites et pas droites, mais je voulais quand même vous partager vite cette très bonne recette, en pleine saison des fraises, ce serait dommage de ne pas la tenter ^_^.
C'est parti donc (pour 5 personnes, selon la taille des verrines, moi j'en ai fait 8 avec les proportions données par Felder) :
Le coulis aux fraises :
- 200 g de fraises
- 2 c à s d'eau froide
- 1 c à s de sucre glace
- le jus d'1/2 citron
Coupez les fraises en 2 et mettez les dans le bol de votre mixeur plongeant. Ajoutez l'eau, le sucre et le jus de citron. Mixez le tout puis filtrez. Versez dans un récipient et réservez au frais.
La crème au mascarpone :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 375 g de mascarpone
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Sur les jaunes (j'utilise le Kitchenaid), versez la moitié du sucre et fouettez vivement pour blanchir. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à incorporation. Montez les blancs en neige (j'utilise le Speedy Chef Tupperware) en incorporant le reste du sucre, progressivement, les blancs doivent être bien épais. Incorporez les blancs dans le mélange au mascarpone, délicatement, à la spatule silicone. Placez la préparation dans une poche à douille.
Le montage :
- 400 g de fraises
- 10 biscuits à la cuillère (pour moi 6 ont largement suffit)
Faites tremper les biscuits coupés en 2 ou en 3 selon la taille de vos verrines (en 3 pour moi), 5 min de chaque côté.
Coupez les fraises en 2 et déposez les autour du fond des verrines (moi j'ai mis un peu de crème dans le fond, pour surélever mes fraises). Pochez un peu de crème au mascarpone au milieu puis y déposer un morceau de biscuit imbibé, recouvrez de crème, mettez un second morceau de biscuit imbibé que vous arroserez d'une cuillère à soupe de coulis de fraises. Coupez les fraises non utilisées en petits morceaux et les repartir dans les verrines. Finissez avec une couche de crème, ensuite soit vous lissez le dessus à l'aide d'une spatule, soit vous faites une déco en pochant avec une jolie douille. Felder propose dans sa recette de mélanger du sucre en poudre avec du colorant liquide rouge (pas trop, le sucre ne doit pas fondre), et de le saupoudrer sur les verrines.
A vous maintenant !